Préliminaires CAN 2015 : La Mauritanie prend une option face à la Guinée Equatoriale

rim-guinee
La Mauritanie a remporté par un score étriqué d’un but à zéro (1-0) face à la Guinée Equatoriale en match aller comptant pour les préliminaires de la Coupe d’Afrique des Nation 2015. La manche allée jouée ce samedi 17 mai au stade olympique de Nouakchott devant un public venu nombreux apporter son soutien à son équipe, a été à l’avantage des Mauritaniens.

Il a fallu attendre la seconde période pour que les choses se précisent pour les Mauritaniens obligés d’opérer des changements pour parvenir à bout des visiteurs. Ces derniers, jouant prudemment, ont réussi dans la première période, à contrecarrer les velléités des poulains de Patrice Neveu. Comme ils ont réussi à occuper tous les compartiments de jeu. Avec des individualités sûres comme Javier Balbao (11) et Diouzer Da Cruz (10), la Guinée Equatoriale a failli réussir son plan. Mais c’était sans compter sur le coaching gagnant du français Patrice Neveu qui a compris qu’il faut vite trouver la solution avant qu’il ne soit trop tard.

Une première mi-temps fifty fifty

Dès l’entame de la rencontre, les Mauritaniens se sont montrés agressifs devant les buts adverses. C’est d’abord Dominique Da Sylva (3) qui annonce les couleurs avec une frappe qui n’a pas inquiété le gardien de but adverse. Appuyé par le tout nouveau professionnel Guidileye Diallo (12), Da Sylva reprendra une balle de la tête qui n’a rien donné. Durant toute une demi-heure de jeu, les deux équipes se sont neutralisées en dépit des entrechats de Ba Adama, devenu la véritable plaque tournante des Mourabitounes. La seule occasion équato-guinéenne de la première période et qui a failli donner des sueurs froides à la Mauritanie, c’est lorsque Javier Balbao a échappé à la défense pour lobber le gardien Souleymane Diallo. Demba Sow qui surveillait les buts et les déplacements du portier Diallo, sauve la balle in-extrémis, évitant l’ouverture du score à la 25ème minute. Malgré les offensives mauritaniennes, aucun but n’a été inscrit durant cette première période. L’attaquant vedette et buteur maison, Khalil Moulay Ahmed dit Bessam, n’a pas tourné pour cause de blessure. Mais Patrice le faisait confiance.

Diakité délivre la Mauritanie

A la seconde période, alors que le public doutait de son équipe conduisant l’international Dominique Da Sylva a demandé son soutien, Ismaël Diakité, l’autre international évoluant en Tunisie, fait son entrée et change tout au niveau du dispositif offensif. Baghayoko Moussa qui n’était pas dans le match, lui céde sa place. Diakité tarde à entrer dans la partie mais tente toujours devant une défense adverse bien organisée. Bessam commence à entrer dans le match et exécute ses envolés comme d’habitude. A la 76ème minute, Ismael Diakité a réussi à délivrer le public mauritanien en inscrivant un but libérateur. Auparavant, il a été fauché à la 58e minute par le défenseur équato-guinéen mais l’arbitre soudanais n’a pas bronché face au public qui réclamait un penalty. Un score qui restera inchangé jusqu’à la fin de la partie.
Grâce à ce score d’un but à zéro (1-0), la Mauritanie prend une sérieuse option pour le match retour qui se déroulera dans deux semaines à Malabo. Patrice Neveu qui a déjà une idée des Equato-Guinéens ne manquera certes pas d’arguments à faire valoir pour qualifier la Mauritanie au second et dernier tour éliminatoire.
Badiana

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge