Première opération à cœur ouvert au Mali

premiere-operation-a-coeur-ouvert-au-maliLa toute première opération à cœur ouvert au Mali a été réalisée dimanche, à Bamako, par des chirurgiens maliens et marocains, a annoncé un communiqué de la présidence de la République.

L’opération réalisée sous la direction du Professeur marocain Boumzebra Drisia, chef de service de chirurgie cardio-vasculaire au CHU Mohamed VI de Marrakech (Maroc), a été « une totale réussite », a indiqué le communiqué.

L’Hôpital du Mali, offert par Chine, a servi de cadre à cet acte chirurgicale, qui a été, selon le texte, « une parfaite illustration de la coopération Sud-Sud grâce à la Caravane à Cœur ouvert initiée par les jeunes Maliens membres du Club des Amis de Tombouctou en collaboration avec le CHU Mohamed VI de Marrakech ».

Cette initiative a été soutenue par la Première Dame du Mali, Mme Kéita Aminata Maïga.

Selon la présidence malienne, plus de 2.000 personne souffrent de maladies cardio-vasculaire au Mali, dont plus de 50% sont enfants et de femmes et généralement très pauvres et vivant dans « le désespoir, faute de moyens financiers pour se faire soigner ».

Le nombre des patients qui vont être opérés dans le cadre du programme ne sont pas encore précisés

Source:  Xinhua News

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge