Présidence marocaine du CS de l’ONU : Loulichki présente à Ban Ki-moon le programme de travail

L’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Mohamed Loulichki, a présenté vendredi soir à New York, au Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, les grandes lignes du programme provisoire de la présidence marocaine du Conseil de sécurité pour le mois de décembre.

« Il est de tradition qu’à la veille de la présidence du Conseil de sécurité par un Etat membre, le Représentant de cet Etat partage avec le Secrétaire général de l’ONU, le programme de travail arrêté ainsi que les priorités et les débats qui seront organisés », a dit à la presse l’ambassadeur à l’issue de sa réunion avec le Chef de l’ONU.

Le Secrétaire général prendra part à un déjeuner offert le 10 décembre par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Saad Eddine El Otmani, qui présidera une réunion du Conseil sur la situation dans la région du Sahel. De même, M. Ban Ki-moon prendra part au débat prévu le 20 du même mois sur la « consolidation de la paix ». Le Maroc a prévu plusieurs débats thématiques qui se rapporteront notamment à la situation au Mali qui « nécessite une décision énergique de la part du Conseil » ainsi qu’au Sahel au regard des « défis qui menacent » la région, tels que le « séparatisme, le terrorisme, la criminalité et le trafic de drogue », a dit M. Loulichki. « Notre programme découle des priorités que le Maroc s’est fixé conformément aux Hautes Instructions du Roi Mohammed VI prodiguées à l’aune de l’entrée du Maroc au Conseil en janvier dernier et qui sont liées notamment à nos engagements arabo-islamiques et africains et en même temps à ceux pris vis-à-vis des Nations Unies pour le maintien et la consolidation de la paix », a résumé l’ambassadeur.

La présidence du Conseil est assurée par chacun des Membres à tour de rôle pendant un mois, suivant l’ordre alphabétique anglais des noms des Etats Membres, rappelle-t-on. Le Conseil de sécurité se compose de 15 membres, dont 5 membres permanents : Chine, Etats-Unis, Russie, France et Royaume Uni, et 10 membres élus par l’Assemblée générale pour un mandat de deux ans.

 

Source:Atlasinfo

Publicité

Mauritel

Speak Your Mind