Présidentielle 2013: Raila Odinga dépose un recours devant la Cour suprême du Kenya

Au Kenya, la Coalition pour la réforme et la démocratie (Cord) de Raila Odinga a déposé ce samedi 16 mars sa requête devant la Cour suprême du pays. En même temps, des partisans de la Cord se sont rassemblés devant le bâtiment en plein centre-ville de Nairobi. Des membres de la coalition se sont adressés au public.

KENYA-ELECTIONS 2013Raila Odinga estime que le dépouillement de l’élection qui a vu Uhuru Kenyatta être déclaré vainqueur a été entaché par des fraudes.

Je n’ai aucune hésitation à contester en justice le résultat de
l’élection.
Raila Odinga

A Nairobi, ils sont rassemblés par dizaines devant la Cour suprême du Kenya. Un cordon de police se trouve devant la grille. Non loin, sur une estrade, des membres de la coalition de Raila Odinga se succèdent pour parler à la foule à l’aide d’un haut-parleur.

Plus tôt dans la matinée de ce samedi 16 mars 2013, le recours qui dénonce des fraudes durant le dépouillement et l’inscription des électeurs a été déposé. Raila Odinga, candidat malheureux à l’élection, a également parlé en public.

Ses partisans ont convergé devant la Cour suprême et la police a dû tirer du gaz lacrymogène pour les disperser. La situation est redevenue calme par la suite.

Délai de deux semaines

« Est-ce que c’était vraiment une élection, questionne ce supporter de Raila Odinga. C’est pour cela que nous, les partisans de Cord, nous sommes ici pour rétablir la justice car nous croyons que cette élection était une supercherie. Et une supercherie qui a été planifiée ».

La coalition a attendu le dernier jour pour déposer sa requête. La Cour suprême dispose maintenant de deux semaines pour statuer sur cette demande.

Source : RFI

Publicité

Mauritel

Speak Your Mind