Présidentielles: Aziz se cherche dans les thèmes et ‘Lépénise’ son discours

Aziz en forme 600x400C’est dommage que le président Abdel Aziz ait choisi d’orienter ses prochains discours sur des thèmes complétement ethnocentriques et diviseurs pour les prochaines élections présidentielles. Il accommode et peaufine ses futures sorties, un test ridicule voué à l’échec.

Son discours devant les jeunes n’a échappé à tout individu vigilant imbu des mécanismes et des manipulations ,et surtout à la veille des élections présidentielles, lui, le candidat démagogue que nous connaissons, avait fait campagne en juillet 2009 sur la pauvreté et la gabegie, qui sont aujourd’hui les deux maux aussi cruels que l’esclavage et le racisme qui gangrènent notre société et notre économie en Mauritanie.

En quoi la présidence du putschiste a servi à la Mauritanie ? si ce n’est sa désintégration totale de l’état , l’intensification de l’Islam radical, la pauvreté extrême des populations ,le racisme et l’esclavage avec leurs lots d’impunité et d’injustice pour les plus fragiles.

Comment faire accepter aux jeunes, adultes, vieux, moins jeunes, hommes et femmes, un discours flatteur du président Aziz qui semble découvrir notre jeunesse juste à la veille des présidentielles pendant qu’au quotidien et par courrier et souvent sur Cridem par des lettres ouvertes à Monsieur le président, on a souvent décrié notre système éducatif pour cette jeunesse, leur avenir, l’inadéquation de leurs études,le manque de matériel et de formation des formateurs et d’autres questions importantes relatives à l ‘avenir de cette jeunesse laissée pour compte.

On ne peut continuer à mentir au peuple sous le prétexte de l’occupation illégale de la maison ocre depuis 2008.

Le général Abdel Aziz est arrivé au pouvoir le 06 Aout 2008 par un putsch militaire soit six ans ,il vient tout juste de découvrir la jeunesse mauritanienne, il faut être vraiment dupe et quasiment dingue pour voter pour celui qui nous a méprisé pendant tout ce temps. Voudriez vous que l’on étale davantage ces errements et son discours mensonger à chaque sortie avec la jeunesse et encore quelle jeunesse ? sommes nos réellement représentés par tous ceux qui parlent à notre nom ?

Qu’a t-il fait sur la justice, sur l’économie, sur la culture,sur la lutte contre la gabegie, sur la sécurité de notre pays, sur les nominations d’hommes compétents, sur l’éducation, la santé, le sport et d’autres secteurs clefs et j’en passe. ?

Vous allez à travers un rétrospectif savourer avec moi les incohérences du président Abdel Aziz et de tout ce qu’il y a de néfaste et destructeur pour la Mauritanie. je ne vous parlerai pas du Ghana Gate que tout le monde a suivi ses réponses à la télévision depuis Néma, ni de lutte contre la gabegie de manière sélective ou la tribu et les amis sont épargnés par les contrôles de l’IGE voire blanchis pendant que le petit voleur d’un kilo de riz est traqué jusqu’à la moelle épinière .

Elle est ou notre justice ? Celle qui refuse de traquer les esclavagistes et c’est elle qui protége les criminels dans la sphère de l’administration et de l’armée, ceux qui ont dépouillés nos fréres Noirs lors de leurs déportations vers le Sénégal en 1989. En réalité ce pays et ses dirigeants ont un probléme avec la VERITE

A la rencontre de cette jeunesse, une grosse bourde, un grand mensonge, qui consiste à dire que notre pays accueille chaque semaine 2000 demandeurs d’emploi qui s’installent dans notre pays. Mr Aziz est il assis aux frontières Mauritaniennes avec son chapelet égrenant le nombre d’entrée en Mauritanie ? Nous voyons progressivement le président se préparer à une » Lepénisation » de ses discours. Comment se hasarder à avancer un chiffre aussi important pour faire peur aux Mauritaniens ?

Quelle est l’agence ou l’institution spécialisée en Mauritanie qui est capable ou en mesure de recenser les étrangers, saharouis, Marocains, Sénégalais, Maliens, Algériens tout au long de nos frontières poreuses ,qui sont là pour des raisons d’alliance familiale, de commerces informels ou de cérémonies de mariages et de décès et cette transhumance ne date vraiment pas de l’arrivée du général au pouvoir ,elle est ancienne entre ces civilisations ou les frontières artificielles ne peuvent effacer ces liens séculaires.

Loin de moi d’éloigner le contrôle, la sécurisation de nos frontières et celle des personnes et leurs biens ,mais mentir pour faire croire à une invasion d’étrangers en Mauritanie, relève de l’ignorance et de la démagogie en vue des élections présidentielles ou le président semble » Lepénisé  » son discours pour les voix xénophobes et racistes qu’il compte capitaliser et instrumentaliser après la candidature d’un autre général ,celle de Biram Ould Dah Ould Abeid qui serait pour lui un challenger inquiétant,populaire chez la jeunesse, chez les ouvriers, chez les cadres, chez les pauvres et chez les riches, pour sa bravoure et son souci de rétablir l’ordre et la justice dans ce pays abimé par le général Aziz et ses acolytes. Notre président court derrière, des thèmes, on essaie, les jeunes, on essaie, les étrangers, on essayera encore qui ? etc….

Chers compatriotes,l’heure n’est plus à la duperie, à la distraction et aux choix des thèmes incendiaires pour opposer les Mauritaniens. c’est du déja vu avec le populisme et de la récupération avec l’achat des consciences, on s’y prépare à grande échelle, et ces discours en disent long.

Nous voulons un débat un franc et des solutions sur les vrais Problèmes et attentes de notre jeunesse, notre éducation nationale, la politique de la Santé, la formation supérieure et professionnelle de ces jeunes, la justice à deux vitesses, le racisme et l’esclavage avec le clientélisme dans l’administration et sa suite de corruption et de gaspillage des biens de l’état et tant d’autres inquiétudes et de préoccupations pour cette jeunesse sans espoir ni repère .

Entendre notre président mentir sur le manque de qualification, de compétence de notre jeunesse est hallucinant car ; voir au jour le jour dans les rues de la capitale ces milliers de nos jeunes avec des diplômes de qualité, souvent venus des écoles occidentales ou Américaines les plus cotées de la planète ,ne pas occuper de poste pour des raisons épidermiques ou tribales est une aberration de grande nature et cette faute n’est imputable qu’a l’administration sous la bienveillance du plaignant imaginaire Abdel Aziz .

En réalité, le populisme du président Aziz le conduit au mur ,n’a t-il pas dit que notre pays est sorti des 50 pays les plus pauvres, sérieusement ou est ce qu’il tire ces renseignements …? De qui se moque t-il ?

Nous devons pendant cette élection tirer définitivement un trait sur ce candidat incapable de dire une seule phrase, une seule statistique sans la déformer. N’est il pas peut être mieux dans les brigades routières de Miskharou, pour traquer les véhicules volés et les petits vendeurs de drogue, je n’en sais rien mais sa place n’est vraiment pas à la maison ocre ,au vu de ces prestations , de sa mauvaise et pitoyable gouvernance et surtout de sa mauvaise foi qui semblerait opposer les Mauritaniens les uns contre les autres.

Prêtons cette maison ocre au général Biram Ould Dah Ould Abeid et voyons la suite, quoi qu’il en soit nous serons là pour ne plus subir, faisons donc confiance à l’homme sans complexe ni haine de notre opposition qui se cherche et espérons qu’elle s’alliera à Biram pour trouver une porte de sortie minimale  Pour Abdel Aziz. Soyons fermes, unis et dévoilons désormais tous les mensonges de l’état sans concession.

Sidi Ould Baye

Patriote incontestable.

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge