Procès  de Biram Ould Abeid  et codétenus ce 24 à Rosso

fonadhsarr

Plusieurs organisations de défense de droit de l’homme à travers une déclaration pour demander la tenue d’un  « procès équitable » concernant le jugement du président d’IRA Mauritanie et ses codétenus Biram Ould Abeid prévu ce mercredi à Rosso. Les signataires de cette déclaration ont tenue une conférence de presse ce 23décembre au siège du FONADH pour « exiger la libération immédiate des militants ». Ils ont aussi dénoncé « l’arrestation sélective » de ces militants arrêtes le  11 novembre dernier lors d’une « campagne pacifique » sur le droit foncier a déclaré Boubacar Messaoud Président de SOS Esclave.

Le SG du FONADH Mamadou Moctar Sarr a perçu ces arrestations comme « une provocation » il a en outre appelé à « la mobilisation sociale » pour « assister ces militants ».  Lors de cette rencontre, Balla Touré de IRA Mauritanie s’est dit « content » de la tenue de ce procès espérant qu’il se tiendra en « public » même si dit-il  « nous n’avons aucune confiance en la justice » avant d’ajouter que ce jugement sera l’occasion de faire « le procès du régime ».

Rappelons que les codétenus sont accusés d’appartenance à une ONG non reconnue, outrage aux forces de l’ordre, rassemblement non autorisé et incitation à la haine raciale.

Awa Seydou Traoré

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge