Prochaines élections: priorité au vote citoyen

NDI-vote citoyen-RIMWEB.NETRIMWEB ©  - Alors que la campagne électorale bat son plein depuis le 8 novembre dernier en vue des prochaines élections législative et municipales prévues le 23 novembre prochain, l’éducation citoyenne se poursuit à Nouakchott. NDI (L’Institut National Démocratique pour les Affaires Internationales(NDI) qui a initié une série de formation au profit des journalistes sur la couverture médiatiques des élections, accompagné le Groupe des Initiatives de Plaidoyer pour la Participation Politique des Femmes (GI3PF) s’investit dans l’éducation citoyenne au vote.

Campagne de sensilisation de NDI

L’Institut National Démocratique pour les Affaires Internationales(NDI) a débuté le 15 novembre dernier une campagne  nationale d’éducation au vote. Une campagne qui a pour « but d’accroître l’intérêt et la participation du public lors des prochains scrutins » selon NDI.

La campagne en question sera ténue du 17 au 22 novembre 2013 en partenariat avec entres autres l’Association Mauritanienne des Femmes Chefs de Famille (AFCF), SOS Pairs Educateurs et le Réseau National des Associations de Jeunes (RENAJ). Il faut dire que cette campagne d’éducation au vote s’inscrit dans le cadre d’un programme plus large « appuyé financièrement » par le Service de Coopération et d’action Culturelle de l’Ambassade de France.

A une semaine des échéances attendues, cette sensibilisation prônera la participation citoyenne à travers notamment des spots radiotélévisés et une chanson composée et interprétée par des artistes mauritaniens dont Monza et l’artiste Tahara Hembara « au cours de la campagne électorale ».

Par ailleurs « 84 éducateurs-sensibilisateurs non-partisans récemment formés » par le NDI seront mobilisés à travers le pays – notamment dans les capitales des 12 wilayas ainsi que les neuf Moughataas de Nouakchott.

D’après L’Institut National Démocratique pour les Affaires Internationales(NDI) la mobilisation vise à « animer », entre autres « des kiosques d’information et de communication au sujet des scrutins électoraux à venir, et d’aller au devant des Mauritaniens pour répondre à leurs interrogations au sujet des processus électoraux, de manière neutre et objective. À l’aide de boîtes à images, de pièces de théâtre communautaire, et d’autres moyens de communication diversifiés, ils transmettront des informations cruciales pour tous ceux qui souhaitent exprimer leur choix lors des prochaines élections » précise l’institut dans de ses récents communiqués.

Cette source précise que son approche  « se démarque par sa manière d’aborder également les obstacles qui peuvent se dresser entre les citoyens et l’exercice de leur droit démocratique, ainsi que les diverses stratégies pour les surmonter ».

En dehors de cette campagne nationale d’éducation au vote, l’institut a organisé les 11 & 14 novembre dernier un atelier au profit des réseaux des ONG portant sur le suivi de processus électoraux à l’hôtel Mauricenter. 

Dans la même mouvance, un atelier sur l’éducation au vote citoyen s’est tenu les 12 & 13 novembre à l’hôtel Atlantic.

Cette rencontre dont l’objectif est de promouvoir le vote citoyen a réuni 84 participants dont 63 venus de l’intérieur du pays. Tout au long de ces deux jours de pratiques, les participants se sont familiarisés avec des outils clé tels que: la redevabilité, la responsabilité, le choix personnel, la qualité de vie et le pouvoir au peuple.

 

Attentes des citoyens :

 

Pour des participants  à l’atelier sur l’éducation citoyenne au vote comme Ly Salimata de SOS Pairs Educateurs(Sebkha) tout citoyen pour « ce moment crucial » doit privilégier : le vote pour soi même,  la pertinence des programmes et le changement.

Jugeant l’ambiance de la campagne « festive » Ibrahima Sow du réseau régional des jeunes du gorgol  demande aux partis en lice de promouvoir la création des AGR (Activités génératrices de revenus) à travers l’accès à la formation, l’encadrement des jeunes.

 Toutou Ahmed Jiddou Coordinatrice de NDI à El mina pointant du doigt la pertinence d’une telle rencontre par ailleurs estime que cet atelier aurait dû se faire un mois à l’avance pour qu’il ait plus « d’impact ». En tant que citoyenne elle est revenue aussi sur la ferveur liée à la campagne en cours dont elle fustige l’organisation ainsi : « je n’ai pas vu de programme jusqu’à présent. C’est la sonorisation et des tentes vides. C’est une campagne mal organisée de tous les cotés » constate celle pour qui il va être « difficile pour les femmes d’obtenir le quota espéré » à cause de leur faible taux de dépôt de liste et le contexte dans lequel ces élections ce sont tenues.

 

Malgré tout le Groupe des Initiatives de Plaidoyer pour la Participation Politique des Femmes (GI3PF) dont elle fait partie mène sa campagne d’éducation pour une large participation des femmes aux programmes élections dans les 9 moughaatas de Nouakchott avec l’appui de NDI. Une mobilisation précédée par une campagne d’implantation et de sensibilisation dans les 11 willayas du pays à travers le soutien de la GIZ.

Selon Khadidjatout Sakho militante aussi du GI3PF, les mauritaniennes ne veulent être plus « des meubles mais des citoyennes à part entière (…) on ne veut pas de faveur mais on veut arracher nos droits ». Elle défend ainsi la volonté de ses concitoyennes d’accéder largement aux  sphères de décision, elles qui  représentent 52% de la population du pays. Elle estime ainsi  que ce droit indéniable est promu par la religion musulmane, la constitution et la convention signée par la Mauritanie entre autre. Khadidjatou .S souligne par ailleurs : « le manque de moyens du GI3PF » un groupe de pression qui doit son souffle à la conviction de ses membres et partenaires.

En attendant ces militantes peuventpoursuivre leurs actions de sensibilisation à travers la campagne nationale d’éducation au vote qui s’inscrit dans le cadre du programme « Soutenir la société civile en vue des prochains scrutins électoraux » de NDI. 

 

Awa Seydou Traoré

RIMWEB

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge