Programme chargé pour la World Policy Conference 2012


La World Policy Conference 2012 s’est ouverte samedi 8 décembre à Cannes. Thème général de cette cinquième édition : la gouvernance mondiale.Cannes, samedi 8 décembre, 9 h. La cinquième édition de la

La World Policy Conference , à Vienne. © WPC

World Policy Conference (WPC), club international de réflexion sur les grands enjeux politiques ou économiques mondiaux fondé par Thierry de Montbrial (Institut français des relations internationales, Ifri), débute dans la salle de conférence de l’hôtel Martinez. En présence de près de 300 invités, décideurs politiques et économiques ou leaders d’opinion, c’est Alassane Ouattara, le chef de l’Etat ivoirien, qui ouvre les débats, axés cette année sur le thème général de la gouvernance mondiale.

Un monde toujours plus ouvert

Vient ensuite le tour de Bartholomée 1er, archevêque de Constantinople et patriarche œcuménique puis ceux, par messages vidéos interposés, d’Albert de Monaco et de Herman van Rompuy, le président du Conseil européen. Une journée au programme chargé pour les participants : gouvernance économique mondiale, G2 (Etats-Unis et Chine), avenir de l’Union européenne, etc. Avant de se retrouver pour un dîner de gala le soir et de poursuivre, le lendemain, les travaux d’une WPC au chevet d’un monde toujours plus ouvert, avec les défis et les périls que cela suppose, autour de thèmes et d’ateliers tels que la finance, l’énergie et l’environnement, les risques majeurs, l’avenir du Moyen-Orient ou l’Afrique. Pour terminer lundi 10 décembre, par le compte-rendu des différents ateliers et un grand débat général. Des travaux qui pourront être consultés sur le site de l’organisation : www.worldpolicyconference.com.


Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge