Programme Elargi de vaccination (PEV) : Quel rôle pour les médias ?

vaccinationC’était le thème du jour de l’atelier du Réseau des Journalistes Amis de la Vaccination (REJAV), qui s’est tenu à Nouakchott du 18 au 19 septembre dernier.

Les temps forts de cet atelier de deux jours ont été marqués pour la première journée par l’allocution du président du réseau suivi ensuite de celles du représentant du ministère de la santé et de la représentante de l’Unicef en Mauritanie.

Dans ces allocutions, les différents intervenants ont évoqué l’importance du PEV et insisté sur le rôle non moins important rôle des journalistes dans phase information, éducation et communication en direction des populations concernées, les organisations de la société civile et autres acteurs impliqués dans l’exécution du Programme.

Plusieurs exposés portant sur les objectifs et stratégies du programme élargi de la vaccination (PEV) ; les stratégies mondiales pour la santé de la mère et de l’enfant ; le rôle de la presse dans la promotion de la santé, ont été présentés durant cet atelier.

Soulignons que Dr Abdel Kader a fourni aux journalistes une explication détaillée sur la stratégie de promotion de l’éducation pour la santé. le président du réseau des journalistes amis de la vaccination a exhorté les journalistes participant à l’atelier à jouer pleinement le rôle attendu d’eux en la matière, à savoir : contribuer aux actions de lutte contre la désinformation ;

vulgariser les supports de communication ; contribuer à la création d’un environnement favorable à l’adoption de groupements à la vaccination ; plaidoyer auprès des autorités pour des mesures préventives ; faciliter le dialogue entre les groupements communautaires. Signalons qu’une quarantaine des journalistes de la presse écrite, audiovisuelle, privée et publique. avait pris part à cet atelier.

Mohamed Coulibaly (stagiaire)

Source : Le Quotidien de Nouakchott

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge