Projet Alhpa : Un projet entièrement dédié aux femmes urbaines

arton560-d769dL’Association pour la Renaissance du Pulaar en République Islamique de Mauritanie (A.R.P.R.I.M.), également appelée en langue nationale pulaar Fedde Ɓamtaare Pulaar e Muritani (F.Ɓ.P.M.) a organisé mardi 12 mai une cérémonie relative au lancement de l’ambitieux projet Alpha.
Ce projet tire son origine d’un constat selon lequel le taux d’analphabétisme demeure toujours élevé dans le pays et la moitié des femmes et du tiers des hommes adultes sont analphabètes ; partout dans le pays, tant en milieu rural qu’en milieu urbain.
« Le dynamisme avéré des femmes est entravé par l’analphabétisme et son corollaire la pauvreté » a indiqué le Président de l’Association Amadou Oumar DIA selon lequel près de 800 000 personnes dont la majorité est composée de femmes vivent actuellement dans une situation d’analphabétisme et de pauvreté « qui les marginalise et les prive des opportunités et bienfaits du développement de leur pays ».
Notons qu’en 39 années d’expérience et de labeur dans le domaine de l’alphabétisation, c’est la première fois que ARPRIM entreprend un projet d’alphabétisation de cette envergure, à savoir un projet entièrement dédié à 300 femmes et jeunes filles urbaines, analphabètes et en situation difficile, réparties en 12 classes, dans 6 quartiers de Nouakchott : notamment Arafat, Dar Naim, Dar El Beida, Marbat, Riadh (PK) et Téyaret.
« Ce projet mobilise pour sa gestion et son encadrement 47 personnes dont 34 femmes et 13 hommes. Il est financé pour une année à hauteur de 16 878 440 UM (43 278 Euro) dont 13 265 480 UM (34 014 Euro) par MANOS UNIDAS et 2 835 960 UM (7 272 Euro) par ARPRIM » précise le Président selon lequel la stratégie de la formation mise en œuvre par l’association vise à terme, l’autonomisation des apprenantes.
Elle consistera à former en 9 mois 300 femmes apprenantes en alphabétisation fonctionnelle (lecture, écriture et calcul) ainsi qu’à former 3 mois 120 membres apprenantes et gestionnaires de coopératives en organisation et gestion.
Md O Md Lemine

Source: alhassad

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge