QUE PEUT FAIRE OULD MERZOUG POUR SON PAYS?

Ahmed Salem ould Merzouk, Haut commissaire de l’OMVS Le PPG1,

Soumis par journaliste le mer, 04/05/2011 – 11:42 Au cours de sa dernière visite à Kaédi (28 et 29 avril) le président de la République a, entre autres projets, lancé l’extension du périmètre pilote du Gorgol (PPG1). Le haut commissaire de l’OMVS, Ahmed salem Ould Merzouk était présent. Nous l’avons rencontré. Il nous a parlé de ce projet financé par l’OMVS.

Quelles conséquences ce projet aura sur les conditions de vie des populations ?
L’OMVS, avec ses états membres, a décidé de mettre un accent très particulier sur les secteurs productifs et marchands, avec notamment la valorisation des potentialités hydro agricoles. Dans ce cadre, en rapport avec la SONADER, nous avons lancé le reformatage du PPG1. Ce reformatage plusieurs objectifs : un accroissement des superficies aménagées, un accroissement des rendements et, surtout insérer cette action dans la durée. Ce qui a nécessité un investissement de 1 milliard 800 millions d’ouguiyas. Et, aujourd’hui, le président de la République vient inaugurer le PPG1 nouvelle formule qui, de l’avis des populations elles mêmes, va contribuer a créer les conditions d’une sécurité alimentaire accrue au niveau du Gorgol. Il faut y ajouter toutes les activités prévues dans le cadre des pêches et de l’agroforesterie. L’ensemble de ces activités est prévu dans le cadre d’un grand projet de 75 milliards de FCFA que l’on appelle le projet de gestion des ressources en eau et de développement des usages a buts multiples du bassin du fleuve Sénégal. Du coté mauritanien, ce projet a consenti, a la date d’avril 2011, un investissement de 03,5 milliards d’ouguiyas seulement dans les aménagements hydro agricoles, c’est-à-dire dans la redynamisation du secteur agricole.
Il y a eu la mise en valeur de 700 hectares. C’est énorme. Les rendements observés pour la saison culturale 2010/2011, de l’avis des populations, n’a rien à voir avec ce qui se passait avant. Il y a eu une multiplication par trois grâce au PPG1 nouvelle formule.

La pose de la première pierre de l’Hôpital de Kaédi, de la réhabilitation de l’ENFVA…en tant que citoyen mauritanien, quel commentaire faites-vous ?
Le développement et la modernisation d’un pays passe d’abord par ce qui est entrain de se faire ici à Kaédi. C’est-à-dire des investissements structurants dans le domaine de l’eau, de l’urbanisme, de l’agriculture…dans l’ensemble des secteurs productifs et marchands mais aussi dans la massification de l’investissement social dans des domaines clef comme la santé. Je suis heureux que cette journée la soit une grande journée pour la région du Gorgol. Elle marque le démarrage d’un certain nombre de projets structurants et qui engagent le devenir de cette région.
Propos recueillis par Khalilou Diagana
Le quotidien de Nouakchott

Source: www.cridem.org

Toute reprise d’article ou extrait d’article devra inclure une référence à www.rimweb.info 

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge