Quels sont les meilleurs pays pour élever un enfant?

Un rapport publié la semaine dernière a établi le classement des meilleurs pays pour élever des enfants. C’est la 13ème année consécutive que l’associaton « Save the Children » s’attelle à la tâche ardue du « Rapport des mères du monde »… Grâce à de savants calculs, on découvre que 8 pays sur les 10 premiers sont européens, mais, ô surprise, la France n’y figure pas.

La France seulement quatorzième

La plupart des pays les mieux classés sont des pays d’Europe du nord… Sur le podium de tête on retrouve la Norvège, l’Islande et la Suède, suivies par la Nouvelle-Zélande, le Danemark, la Finlande, l’Australie, la Belgique, l’Irlande et les Pays-Bas. La France obtient quant à elle la 14ème place, et les Etats-Unis occupent une modeste 25ème place.

Sur quels indicateurs ce classement est-il établi ?

La plupart des indicateurs sont basés sur le bien-être de la mère et de l’enfant, incluant les niveaux d’études pour les femmes, le nombre de femmes politiques, le taux de mortalité chez les mères et les enfants, le taux de natalité, les revenus, et bien d’autres indicateurs.

La plupart des pays européens compris dans le Top 10 ont des points communs : le congé maternité y est rémunéré, l’allaitement y est majoritairement accepté, et les gouvernements y soutiennent les jeunes parents. La Norvège a remporté la palme du classement car elle détient le meilleur taux de parité homme-femme en ce qui concerne les salaires, et le second taux de mortalité le plus bas d’enfants de moins de 5 ans.

Des écarts alarmants

Le dernier de la liste est le Niger, qui a atteint de très faibles indicateurs de bien-être pour la mère et l’enfant. La plupart des pays du bas de la liste sont des pays touchés par un conflit et / ou atteints de malnutrition : la République Démocratique du Congo, le Sud du Soudan, le Soudan, le TChad, l’Erythrée, le Mali, La Guinée-Bissau, le Yemen et l’Afghanistan.

Ce qui est frappant, dans ce rapport, c’est les écarts entre les pays du début et de la fin de la liste. En Norvège, les filles font en moyenne 18 ans d’étude, contre 4 ans au Niger. 82% des Norvégiennes prennent un moyen de contraception, contre 5% au Niger. Le risque de mort enfantine en Norvége est élevé à 1/333, tandis qu’au Niger, une mère peut littéralement perdre un enfant sur cinq.

Voici le top 30 officiel :

1. Norvège
2. Islande
3. Suède
4. Nouvelle Zélande
5. Danemark
6. Finlande
7. Australie
8. Belgique
9. Irlande
10. Pays Bas
11. Royaume Uni
12. Allemagne
13. Slovénie
14. France
15. Portugal
16. Espagne
17. Estonie
18. Suisse
19 Canada
20. Grèce
21. Italie
22. Hongrie
23. Lithuanie
24. Bielorussie
25. Etats-Unis
26. République Tchèque
27. Autriche
28. Pologne
29. Croatie
30. Japon

Source: Yahoo

Publicité

Mauritel

Speak Your Mind