Questions à l’homme d’affaires El Alemi Ould Moulaye Ely sur les rapports politiques entre Ould Mohamed Vall et Ould Abdel Aziz, la transition 2005-2007…

Ely Ould Mohamed VallTaqadoum: El Alemi Ould Moulaye Ely, homme d’affaires mauritanien, livre dans l’entretien suivant ses points de vue sur des questions d’actualité nationale, notamment les rapports politiques entre Ely Ould Mohamed Vall et le Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, la transition 2005-2007, les relations entre Ely et les négromauritaniens, l’opposition, le dialogue, …
Ci-après l’intégralité de cet entretien :
Question : Quel est votre point de vue du présumé différend entre Ely Ould Mohamed Vall et le Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz ?
El Alemi Ould Moulaye Ely : Ces présumés différends entre les deux hommes sont totalement faux. Il n’ y a point de règlement de comptes entre les Présidents Ely Ould Mohamed et Mohamed Ould Abdel Aziz, qu’aux yeux de leurs ennemis incrédules.
S’il y a une divergence entre les deux hommes, elle est purement d’ordre politique. En effet, chacun peut critiquer les programmes électoraux de l’autre tout en lui témoignant respect et considération. C’est sans doute de ce prisme, que certains non illuminés, vraisemblablement mal édifiés sur les liens familiaux entre Ely et Ould Abdel Aziz, ont cherché en vain à nuire à cette relation que rien au monde ne peut perturber.
Si certains thuriféraires sans scrupule trouvent de l’argent comptant et des récompenses auprès du Président Ould Abdel Aziz, en critiquant gratuitement et de manière virulente le Chef de l’Etat Ely Ould Mohamed Vall, je leur béni leur hypocrisie, sinon pourquoi se passionner pour du totalement faux et infondé. Je suis sûr qu’au lieu de gagner la confiance de Ould Abdel Aziz, ces adulateurs sans foi ni loi suscitent sa méprise.
Ces gens devaient plutôt critiquer la politique et non les personnes. Sans doute, devant une stratégie claire et solide, ils n’ont rien trouvé pour cracher leur venin, usant de tout et de rien pour nuire à une personnalité qui a déjà prouvé sa crédibilité sur les plans national et international, au terme d’une transition démocratique réussie 100%.
Question : Justement, un mot sur la transition 2005-2007 ?
El Alemi Ould Moulaye Ely : Tous les mauritaniens sont unanimes sur le succès de la transition militaire 2005-2007 dirigée par Ould Mohamed Vall caractérisée par une politique claire dans le pays, orientée vers la remise du pouvoir aux civils. Une transition sans effusion de sang, ayant permis de sécuriser l’avenir du Président Maaouiya tout en engageant le pays dans la voie irréversible de la démocratie et de la liberté. Ely a mené une politique pertinente qui a bénéficié de l’admiration de tous les mauritaniens.
Une stratégie couronnée par des élections présidentielles transparentes saluées par les différents acteurs politiques mauritaniens et la communauté internationale. Une politique caractérisée par l’avènement de la sécurité, de la démocratie et du regain économique. Une politique qui a permis au Président de faire profiter son pays de sa très riche expérience, incarnée par des années aux commandes de la sureté nationale.
Par ailleurs, force est de reconnaitre que Ould Mohamed Vall est apprécié par tous les mauritaniens, particulièrement par les négromauritaniens avec lesquels il n’a aucun problème, contrairement aux supputations et campagnes d’intoxication menées par des farouches ennemis de la Nation et de l’unité mauritanienne.
C’est d’autant vrai, qu’il est plus familier à cette communauté dont il maîtrise parfaitement la langue et au sein de laquelle il a passé une bonne partie de son enfance. Sa dernière rencontre avec le leader des FPC, les ex FLAM Samba Thiam, le mieux indiqué pour défendre la cause des négormauritaniens depuis des décennies, prouve si besoin est qu’il jouit d’une grande notoriété au sein des cette communauté.
Question : Et l’ère de Ould Abdel Aziz ?
El Alemi Ould Moulaye Ely : Je ne vais pas répondre à votre question en critiquant le pouvoir de Ould Abdel Aziz comme le font les opposants. C’est la volonté d’Allah, contre laquelle on ne peut rien, qui a voulu confier la direction de la Mauritanie à cet homme, comme cela été le cas avant lui, avec Maaouiya Ould Sid’Ahmed Taya, Ely Ould Mohamed Vall et Sidi Ould Cheikh Abdallahi.
Question : Et à propos de l’opposition ?
El Alemi Ould Moulaye Ely : L’opposition ne sait pas ce qu’elle cherche réellement, ni ce qu’elle veut. C’est un paradoxe omniprésent chez nos politiciens. Elle milite en rangs dispersés. Certains critiquent le Président Ould Abdel Aziz pour satisfaire des intérêts strictement personnels. D’autres sont en connivence avec des parties étrangères, œuvrant pour déstabiliser le pays. D’autres encore sont des opportunistes sans scrupule aucun qui sont avec et contre tous les régimes. Dés qu’un changement intervient, ils oublient très vite le pouvoir qu’ils soutenaient sans condition et leur homme, lui tournant le dos pour faire allégeance au nouveau venu et ainsi de suite.
En fait, une opposition forte sait ce qu’elle veut, le défend à tout prix et reste solidaire pour sa concrétisation, bon gré, mal gré. Malheureusement tout le contraire de la notre, qui n’arrive même pas à parler d’une même à l’occasion du projet de dialogue en gestation envisagé par les actuels dirigeants du pays.

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge