Qui se cache derrière la caravane des employés non permanents de la citée minière Zouerate


La marche à pied depuis Zouerate jusqu’à Nouakchott, initiée récemment par des employés provisoires de la SNIM a fini par connaître un désistement de ses organisateurs, qui n’étaient qu’au nombre de 6, ayant finalement décidé de rebrousser chemin avant même d’atteindre la localité de F’Dérick à 35 km.

Malgré les protestations légales de ces employés, sur la base des engagements du président de la république relatives à la régularisation de manière définitive de leur situation de travailleurs non permanents au sein de la SNIM, force est de reconnaître que les maux de cette catégorie d’ouvriers du secteur minier, sont essentiellement dus à des cumuls hérités du triste passé, dont ni le président Mohamed Ould Abdel Aziz, ni l’actuel ADG de la SNIM ne sont responsables.

Bien au contraire, l’actuel pouvoir est l’unique de tous les régimes à diagnostiquer réellement le problème des travailleurs non permanents, promettant de lui trouver rapidement les solutions idoines.

Beaucoup de journaliers s’étaient même étonnés de cette volonté de marcher sur la capitale Nouakchott alors que leur situation est en voie avancée de règlement, indexant des parties politiques de spéculer sur les doléances des employés non permanents pour en faire un fonds de commerce destiné à réaliser des gains politiques.

Un constat corroboré par le refus de la majorité des journaliers d’obéir au mot d’ordre lancé de la marche voire d’organiser des manifestations ou des sit-in dans la cité minière, convaincus que les autorités œuvrent inlassablement pour mettre terme à leurs souffrances professionnelles.

Certes, les ouvriers non permanents doivent défendre leurs droits jusqu’à leur obtention, mais, parallèlement à ces revendications, il est prudent d’éviter toute infiltration extérieure dont le but ultime est de se servir de cette affaire pour procéder à des règlements de comptes politiques avec les adversaires, sous l’habit de la lutte légitime.

Source : Le Véridique


Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge