RACISME: Aux Etats-Unis un pasteur du Mississipi refuse de marier un couple noir sur pression des paroissiens

Aux Etats-Unis, un pasteur d’une église baptiste de Crystal Springs, dans le sud du Mississipi, a refusé de célébrer l’union de Charles et Te’Andrea Wilson, un couple noir. Le pasteur a cédé aux pressions des fidèles de son église qui l’ont menacé de le remplacer si cette cérémonie se tenait dans l’enceinte religieuse, majoritairement fréquentée par des Blancs.

couple noir américain, refusé de mariage dans une église aux USA (mississippi)

Charles et Te’Andra Wilson devaient se marier le 20 juillet dernier. Pour la cérémonie, le couple avait choisi une église où il se rendait régulièrement le dimanche, mais dont il n’était pas membre. Le problème, c’est que l’église baptiste de Crystal Springs, dans le Mississippi, est fréquentée par une très large majorité de Blancs.

Pour les Wilson, s’y marier était visiblement une erreur, raconte Charles sur la chaîne de télévision ABC. « La congrégation avait décidé qu’aucun couple noir ne pourrait être marié dans cette église. Et ils ont dit que si le pasteur nous mariait, ils voteraient pour le faire virer de cette église ».

Et le révérend a cédé à la pression de ses fidèles. Mais Stan Weatherford affirme qu’il s’agissait aussi de protéger le couple : « Un tel mariage n’avait jamais eu lieu dans cette église, cela créait donc un précédent. Il y a eu des gens qui ont réagi à cela et je ne voulais pas qu’il y ait une polémique dans cette église, surtout pas une polémique qui affecte le mariage de Charles et Te’Andrea. Je voulais que leur mariage soit un jour parfait ».

Le mariage a finalement eu lieu dans une autre église, le lendemain du jour prévu. Et les deux époux ont pris un avocat pour éventuellement intenter un procès à l’église récalcitrante.

Source : RFI

Publicité

Mauritel

Speak Your Mind