RADIO MAURITANIE :Depuis deux mois les journalistes n’ont pas été payés, le DG distribue des millions aux islamistes


A la Radio Mauritanie, les visages des journalistes sont crispés. Le personnel collaborateur sans contrat signé est dans la souffrance totale. Deux mois sont passés sans salaires. Le numéro d’identification c’est-à-dire  l’enrôlement est passé par là. Toute personne qui ne s’est pas  fait recenser ne percevra pas son salaire, mais elle peut continuer à  travailler. Alors que les journalistes ne sont pas payés, d’autres,  hors de la boite, sont primés par l’administration de Radio Mauritanie. Pour faire plaisir à qui ?  Reportage au cœur d’une  Radio  qui maltraite son personnel.  

 Lundi 10 septembre 2012   dans la  nuit la ville de Nouakchott est devenue calme, la circulation souple. Une cérémonie  est organisée sous le haut patronage du ministre de la Communication et des Relations avec le parlement. A la porte d’entrée tout est  bien organisé. Les ministres et les hautes personnalités sont accueillis par  Mohamed Cheikh O/ Sidi Mohamed,  Directeur  Général de la Radio, entouré de ses collaborateurs.

Des tentes sont dressées dans la cour de la Radio. Des hommes barbus entrent un à un sous  le regard resserré de quelques journalistes qui  sont restés deux mois sans percevoir leurs salaires. Ils sont tous des pigistes sortant des écoles de journalisme pour la plupart. Quand on leur demande ce qu’ils en pensent, ils refusent de répondre. Ils craignent  peut-être d’être renvoyés. Personne n’ose dénoncer l’injustice qui règne au saint de cette Radio nationale. Les journalistes sont muets. Le Directeur Général  ferait ce  que  lui semble bon. C’est lui le chef. Personne ne dit mot. On a l’impression d’être dans un camp militaire. C’est lui, le seul  chef qui  donne  des ordres.

Distribution des prix aux lauréats

Le  concours  est dénommé : le Ramadan pour la récitation du Saint Coran.
Dans son discours, le directeur  de la Radio parle de  l’importance de ce concours. Selon lui, ce concours a permis de découvrir de nouveaux talents et oulémas dans notre pays.

Il dit, «  si la Mauritanie est le pays du million de poètes, elle contient, aussi, des millions d’oulémas qui récitent le Coran et ont de larges connaissances dans les différentes disciplines religieuses ».
Il a dit que ce concours  avait été diffusé en direct par Radio Mauritanie, celle du Coran et les autres réseaux radiophoniques. Pour lui,  ce concours  avait attiré un bon nombre d’auditeurs en Mauritanie et ailleurs dans les pays voisins. Un journaliste qui était à coté de nous, murmure : « il ment, comment ça ! ».
Mohamed Cheikh O/ Sidi Mohamed a fait l’éloge de Mohamed O/ Abdel Aziz, le Président de la République en précisant  les  mesures qu’il a  prises en faveur de l’Islam, citant entre autres exemples, l’édition du Mashaf Mauritanien et la création de la radio du Saint Coran.
Notons que  63 personnes ont été primées, il n’y a aucun noir. Le premier  lauréat a reçu 3 millions d’UM, le deuxième, 2 millions et le 3ème 1 million d’UM. Pourtant, plusieurs oulémas noirs  ont été invités pour colorer la cérémonie, mais n’ont pas été primés.
Le Président de l’Assemblée Nationale, le ministre des Finances, le ministre des Affaires Islamiques et de l’Enseignement Originel, le ministre de la communication et des relations avec le parlement et  le président du Conseil de la Fatwa et des recours, étaient tous présents à cette cérémonie.

On dit « le chien aboie, la caravane passe ».


________________________________________CHARTE_____________________________________________

« CONTRIBUTION » est un espace  où nos lecteurs peuvent s’exprimer en toute liberté de façon constructive et dans le respect de la CHARTE affichée.

  • Soyez courtois. N’envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N’envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d’attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
  • Ne dévoilez pas les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc… ). de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n’est pas un espace publicitaire!
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de RimWeb
  • Les auteurs de commentaires répétés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n’engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge