Rajoelina renonce à la primature

000A Madagascar, Andry Rajoelina renonce à devenir Premier ministre. C’est ce qu’il a annoncé hier soir lors d’une conférence de presse. L’ancien chef de la Transition et son groupe politique, majoritaire à l’assemblée, doit proposer un Premier ministre qui sera nommé par l’actuel président élu en décembre.

Mais les deux hommes, encore alliés il y a quelques mois, sont aujourd’hui en conflit ouvert. Hery Rajaonarimampianina a montré ces dernières semaines une volonté de barrer la route au Mapar, ce qui agace Andry Rajoelina au plus haut point, et il l’a montré hier soir.

Devant les journalistes, et devant quelque 200 partisans et députés rassemblés pour l’occasion, Andry Rajoelina annonce d’abord que le Mapar, son groupe politique, l’a choisi pour être proposé au poste de Premier ministre. Mais quelques minutes plus tard, rebondissement, il déclare qu’il renonce à cette fonction.

Andry Rajoelina explique que la situation ne lui convient pas. Il se montre en colère contre Hery Rajaonarimampianina, celui qui a bénéficié de son soutien aux élections, et qui depuis l’investiture fin janvier, veut couper le cordon avec son prédécesseur.

→ A (RE-)LIRE : La population dans l’attente d’un Premier ministre

« Celui que vous avez soutenu hier, vous prend comme ennemi ou adversaire. Aujourd’hui, vous n’arrivez pas à comprendre. C’est pour cette raison que je ne veux pas briguer le poste de Premier ministre. Parce que Ange Rajoelina travaille dans l’honnêteté, et surtout, comme je le dis toujours, c’est l’amour qui prime avant tout. »

Puis il ajoute, d’un ton ferme, sous forme d’avertissement : « le succès qui aveugle ne dure jamais ». Il écarte aussi l’idée de former un gouvernement avec l’opposition, un gouvernement d’ouverture souhaité par la communauté internationale et l’actuel président.

Andry Rajoelina n’a pas dévoilé le nom de celui ou celle qui pourrait à sa place être proposé au poste de Premier ministre.

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge