Rapport 2015 sur la liberté économique : La Mauritanie en état de stagnation totale

Rapport 2015 sur la liberté économiqueMauriweb : Les rapports sur la situation économique de notre pays se suivent et se ressemblent pour le Gouvernement mauritanien, constate-t-on à la faveur du dernier rapport sur la liberté économique  2014 et 2015.

Dans ce rapport de la Fondation Héritage la Mauritanie est, en effet, classée  135ème  sur 178 jaugés à l’autel de Economic Freedom Index.

Ledit rapport est établi en fonction de  10 facteurs quantitatifs et qualitatifs, « regroupés en quatre grandes catégories, à savoir le rôle de la loi, la taille du gouvernement, l’efficacité de la réglementation et l’ouverture des marchés ».

Malgré donc 5 années où l’investissement a battu son record et favorisé d’importantes ristournes pour le pays, notre pays semble stagné au regard du dernier classement. Et qui n’avance pas, recule, assure le vieil adage.

En fat, le gouvernement mauritanien excelledans sa passivité à mettre en place une économie assainie et compétitive, ainsi que dans l’impunité de la corruption et du népotisme au sein du gouvernement.

Dans la sous-région maghrébine , le Maroc vient en tête (89ème) suivi par la Tunisie seconde (107ème) alors que l’Algérie (157ème) reste en bas du tableau, derrière la Mauritanie.

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge