Rassemblement des dockers devant le Ministère du Travail

devantLes dockers du Port Autonome de Nouakchott dit Port de l’Amitié (PANPA) ont organisé, mercredi dernier, un rassemblement devant le Ministère de la Fonction publique, du travail et de la modernisation de l’administration, pour protester contre le système de sortie des conteneurs en ville (sortie TC).
Les manutentionnaires y ont exprimé leur désapprobation de cette disposition appliquée, depuis un certain temps, en violation des règles régissant le travail de la main d’œuvre portuaire en vigueur dans notre pays.
Les dockers se déclarent, cependant, disposés à s’engager dans toute négociation sérieuse qui pourrait déboucher sur un accord satisfaisant leurs revendications et la préservation de la paix sociale au sein de l’entreprise.
Face à cette situation, la Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie(CGTM) exprime sa solidarité agissante, avec le mouvement de protestation des dockers et son soutien, indéfectible, à leur lutte pour la satisfaction de leurs revendications légitimes.
Elle fustige le recours au système de sortie TC, qui a entraîné, dès son application, la détérioration des conditions de vie et de travail des dockers duPANPA ; invite le gouvernement mauritanien à prendre les mesures nécessaires en vue d’annuler, immédiatement, ce système déloyal et illégitime ; exige l’ouverture de négociations sérieuses et constructives, débouchant sur une solution consensuelle, quant à l’organisation de l’emploi des dockers et l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail ; et appelle, enfin, tous les travailleurs à rester mobilisés dans la lutte visant à satisfaire leurs revendications légitimes.
Rappelons qu’en Janvier dernier, les dockers du PANPA avaient déposé, auprès de la direction du BEMOP, un préavis de grève générale, finalement reporté. S’achemine-t-on vers un nouveau conflit social ?

Source : Le Calame

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge