Rassemblement des Jeunes de la Vallée (RAJEV) : Communiqué

RAJEV_logo Le bureau exécutif duRassemblement des Jeunes de la Valléeconstate avec stupeur un décalage entre les directives édictées en haut lieu et les agissements des autorités locales. Les dérives constatées dernièrement à Niabinaillustrent bien cet état de fait pernicieux et nuisible dans la construction de la nouvelle Mauritanie.

La nouvelle Mauritanie ne peut s’édifier avec la persistance d’une politique d’exclusion de certaines communautés. Cette politique est de nature à attiser les tensions intercommunautaires.

Le bureau exécutif du Rassemblement des Jeunes de la Vallée, sur la base de plusieurs indicateurs, constate l’exclusion quasi-totale de la population négro Mauritaniennes du cercle supérieur de prises de décisions politiques et économiques.

Cette politique d’exclusion est manifestée dans le secteur financier (aucune banque, compagnie d’assurances appartenant à un negro-mauritanien) et trouve sa quintessence dans un patronat mauritanien à 99,9% arabe.

De même, la composante négro-africaine est exclue des médias publics et privés, ce qui donne le sentiment d’une Mauritanie monocolore. Cette exclusion est couronnée par différents gouvernements où la composante noire, à la marge, sert de faire prévaloir.

Autant de faits qui participent de cette situation de césure profonde entre les différentes composantes de la Mauritanie.

Convaincus qu’une telle situation mène tôt ou tard vers l’impasse, leRassemblement des Jeunes de la Vallée tire la sonnette d’alarme et appelle d’urgence le président de la république à organiser une concertation nationale autour de la question de l’unité et de l’égalité des populations.

La construction de la Mauritanie nouvelle repose sur une base d’égalité et pas sur le favoritisme. Elle doit se fonder sur la justice et non sur l’obscurantisme. Elle doit se baser sur l’unité nationale et non sur la division. La Mauritanie de demain doit être plurielle et indivisible, arabe et négro-africaine.

Conscients de cette situation alarmante, nous, jeunes de la Vallée, patriotes et engagés, blâmons ouvertement la gestion inéquitable du pays qui, à long terme, risquerait de plonger notre chère patrie dans des crises sans issue. Pays musulman à 100%, la Mauritanie dispose de tous les atouts pour réussir son intégration et renforcer son unité nationale.

Nous avons plus de choses qui nous lient que celles qui nous divisent. Nous sommes tous indispensables pour le développement socioéconomique de laMauritanie. L’UNITE, C’EST TOUT !

Le bureau exécutif

Source : Ibrahima Dia

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge