RDC: Elections, la Ceni annonce la refonte du fichier électoral à partir du 30 juillet prochain

CeniEn République démocratique du Congo (RDC), le président de la commission électorale (Céni), a annoncé ce mercredi, la date du début des inscriptions pour l’élection présidentielle et les législatives.
Corneille Nangaa, président de la Céni), a annoncé ce mercredi, la date du début des opérations d’inscriptions sur les listes électorales, « l’enrôlement des électeurs commence à partir du 30 juillet 2016, pour construire un fichier de plus ou moins 45 millions d’électeurs », a déclaré le patron de l’organe en charge du processus électoral, lors de la cérémonie de signature des contrats avec les entreprises ayant gagné le marché d’appel d’offre lancé pour la fourniture du matériel de la révision du fichier électoral.
La refonte du fichier électoral concerne tous les congolais, ceux qui vivent à l’intérieur du pays dont les nouveaux majeurs, et ceux de la diaspora, «cette refonte du fichier électoral, sera menée par étapes afin d’inscrire tous les électeurs congolais à l’intérieur comme à l’extérieur du pays », a ajouté le président de la Ceni.
L’annonce de la Ceni, intervient quelques jours après la promesse faite aux populations par le président Joseph Kabila, de lancer le processus électoral.
Le gouvernement du Congo-RDC, subit la pression de la Communauté internationale pour l’organisation d’un scrutin, qui aboutira à l’élection d’un nouveau président.
L’actuel chef de l’Etat dont le mandat expire le 20 décembre 2016, au pouvoir depuis 2001, est soupçonné de vouloir modifier la constitution, qui lui interdit de se représenter.
Le 12 mai dernier, la Cour constitutionnelle de RDC, avait autorisé Kabila, à rester en fonction au delà de 2016, dans le cas où ce scrutin ne serait pas organisé cette année.

Source:  koaci.com

 

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge