Récurrence des inondations

        fortes pluies L’hivernage 2016 a été très pluvieux cette année à Selibaby. Les pluies ont été exceptionnellement régulières mais abondantes. A l’aurore de ce jour en date du 11Août, une pluie s’y est abattue calmement puisqu’elle n’était ni accompagnée de vents violents (comme c’est souvent le cas) ni de grondements de tonnerre assourdissants mais abondamment. Les conséquences de cette abondance n’ont pas tardé à se faire sentir. Eu égard à la cartographie de la ville plusieurs quartiers sont cernés par des rivières qui en période des crues déversent leur surplus d’eau sur les habitations, boutiques, lieux de culte et bureaux fragilisés par la récurrence des inondations dont les causes sont diverses et variées.

         Ce matin-là les quartiers Est, Nord et Nord-Ouest qui se sont réveillés les pieds dans l’eau ont enregistré des dégâts matériels très importants. Par endroits, le niveau de l’eau a atteint un mètre soixante (1m,60). Parmi les lieux publics inondés, on peut citer entre autres la Délégation de l’Agriculture et de l’Élevage, la grande mosquée dirigée par l’imam Amadou Aliou AW dont les fidèles sont contraints de s’adonner aux prières quotidiennes et hebdomadaires ailleurs.

         En définitive, si la pluie procure beaucoup de bonheur pour certains pour d’autres elle laisse beaucoup de dépit et d’amertume. En tout cas, les personnes sinistrées ont plus que  jamais besoin de l’aide de bonnes volontés car seules les vies humaines ont pu être sauvées.

Alassane Mamadou SY  

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge