Redéploiement des FLAM en Mauritanie ; Le FLAM est mort ; vive les Faux Patriotes Commerçants (FPC)

Flam1Dans chaque organisation, parti politique, ONG, association ….il y`a un bilan à faire pour voir s`il a été un mouvement d’espérance, une perspective d’avenir, est ce qu`il a réveillé l`opinion, si ces projets politiques ont pu convaincre le peuple concerne pour s`y engager ou réengager à travers une dynamique d’espérance.

Quand nous négligeons les valeurs fondatrices de nos Mouvements qui ont été créé à cause des injustices, l`emprisonnement de certains de nos leaders, couter la vie a des milliers d`autres et envoyer certains à l`exil ; le Mouvement se transformera a un projet sur un socle fragile, ambigu, précaire et il va y régner qu`un climat dépressif.

Posons les priorités de l`échec de nos Mouvements, partis politiques ou organisations dans l`ordre et vous remarquerez a plus de 99% que le leadership occupera la première place.
La qualité du leadership est indubitablement le facteur le plus important pour l’opérationnalité mentale et morale du Mouvement. Il doit en permanence être adaptée aux changements à l’évolution des mentalités, au niveau individuel et à l’échelle de la société pour donner une impulsion positive au Mouvement et a facilité l’amorce d’un dialogue à travers la vision, la stratégie, la persuasion, la communication, la confiance et l’éthique.

Un passage du manifeste du Negros-Mauritanien opprime cite :

« Les négro-mauritaniens, et particulièrement leurs « dirigeants » (politiciens, bourgeois-compradores, intellectuels, cadres administratifs, etc.) sont historiquement responsables de leur situation de dominés. Face à une oppression qui se développe et se généralise, ils ont souvent choisi le refuge dans les solutions de facilité à la lutte, avec la formule : « j’en suis conscient, mais je n’y peux rien. »

Si Le 4 janvier 1966 les 19 élèves noirs des Lycée de Nouakchott ont conclu leur article par : « Jurons sur notre honneur de ne jamais transiger ni avec le devoir, ni avec la conscience, de ne jamais nous départir de nos positions justes et honnêtes, de nous maintenir dans ces positions jusqu’à la disparition totale de toute tyrannie, domination et oppression exercées sur la Communauté noire et jusqu’à ce que tout citoyen noir vive libre, digne et heureux en Mauritanie. »

En transformant les FLAM en FPC ; est ce que le système raciste, esclavagiste et Génocidaire a-t-il conclu un accord de respecter sans marchander les droits de chaque citoyen Mauritanien à travers l’égalité, la dignité humaine, faire cesser la torture, faire appliquer la justice sur les génocidaires, les esclavagistes et faire respecter les lois….?

Qu`en est-il du génocide d`Inal ? Walata ? Fosse de sori male et récemment Gnabina ?
Donc après plus de 30 ans de lutte tous ce bruit n`a servis qu`a changé LAM en PC !
Eskey Adunna : Koïta Fodié , Traoré Jiddou, Diop Mamadou Amadou, Sall Abdoulaye, Kane Nalla, Djigo Tapsirou , Murtudo Samba Diop , Kane Saidou , Sy Saidou, Ba Seydi, SARR Amadou, Inal , Walata, Jreida , Sori Male , les villages de Gourel Pé, Liradji, Marsel, Gourel Manadji dans la région De Sélibabi …….Wallahi la liste est longue , très longue….. Pourquoi L`ANC de Madimba n`ont pas changé le nom de leur mouvement et demander un récépissé de reconnaissance aux Blancs ?

Apres plus de 20 ans a la tête de l`une des plus grandes organisations qui a fait trembler tous les systèmes de Dictature en Mauritanie, qui a couté autant de vie Humaine, de sang, d`humiliation, de femme veuve, d`orphelins et orphelines, de déportés, d`exilés …..Samba Thiam n`a trouvé comme formule Magique que les FLAM sont Morts vive le FPC que je vais appeler à partir d`aujourd’hui : les Faux Patriotes Commerçants.

Tant que c`est Samba Thiam qui est aux commandes des FLAM et avec les mêmes têtes qui le vénère, ils peuvent faire la combinaison de tous l`alphabet français, Arabe, peulh, Grec et chinois ; rien de magique ne va y sortir sauf le même climat dépressif d`échec.
Ce dont a besoin le mouvement des forces de libérations des Africains de Mauritanie FLAM, c`est un nouveau leader capable de guider, motiver la base, d’influencer et d’inspirer le peuple. Entouré de conseillers qui lui disent la vérité, garant de l`unité du mouvement et qui a le moral solide.

Nous sommes Tous des FLAMISTES, nous le resterons dans l`ADN, pour la cause, les principes et ceux qui ont donnes de leurs vies, leurs dignités, leurs courages et leurs sacrifices. Qu`Allah soubhanahou Wattaalla protège cet FLAM, que sa miséricorde et sa bénédiction illumine la tombe de tous nos martyrs ……

Nb : J`assume toute la responsabilité de cet article et je suis le seul responsable de son contenu.

Sy Abdoullaye Baba Sy Baton Rouge USA

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Commentaires

  1. sall abdoul aziz a écrit:

    seydi sy changer de nom ne règlera rien a la lutte samba tiam est loin d être un leader il faut qu’ il sache que même s il change de nom afin de mieux se positionner dans l échiquier politique national l objectif du maure est l exclusion systématique de tout ce qui est noir.

Exprimez vous!

CommentLuv badge