Réforme de l’Education : au lieu de 400 heures/an je suggère 2400 h/an.

Cheikhany Ould Sidina1Eu égard au faible taux d’admission au Bac de 5 à 10% qui est, depuis des décennies certainement le plus bas du monde, je plaide pour une réforme de l’Education  Nationale .

Une réforme différente voire  diamétralement opposée à celle qui ressort de la lecture  plateforme revendicative d’un certain syndicat professionnel déposée le 2 Mars 2016 :

Je ne partage pas l’avis  de ce Syndicat National qui demande au N° 16 dans sa plateforme revendicative la réduction des horaires d’enseignement parce que je démontrerai dans cet article la possibilité de leur multiplication par 6.

Je ne partage pas non plus le point de vue des  multiples ’’ augmentations substantielles des charges du Ministéres’’ , sans contrepartie d’un travail en quantité et qualité, parce que je démontrerai ici l’opportunité d’une réduction des charges actuelles du Ministére de l’Education de 7/8éme en appliquant le systéme pédagogique novateur Oughoul El Ouahatt de Maaden El El Ervane qui garantit un taux d’admission de 70%  en 3 ans au lieu de 10% en 7ans.

Dans cet article, j’aborderai   donc les  contraintes principales et les solutions des volets de :

1-            L’horaire de l’enseignement.

2-            Les  coûts en terme d’argent et de temps.

3-            Les résultats acquis et perspectives de réformes parentales proposées :.

                En vous informant au tour de vous ,vous découvrirez que majoritairement nos professeurs sont en classe dans une fourchette de 4 heures à 18 heures par semaine, soit une moyenne de 11 heures par semaine (S) et durant 9 mois (M) soit: 4S/mois X 9Mois = 36 semaines  par an  :  11heures X 36 S = 396 heures arrondis à 400 heures/an arrondis à 400 heures /an. Ce qui équivaut à 50 jours/365 jours  par an de  journées de 8 heures mondialement conventionnelle du travail rémunéré.

L’Etat mobilise chaque année plus de 40 milliards d’Ouguiyas depuis des decennies, sans pouvoir dépasser le  taux d’admission moyen  de 10% .

 Vous savez que je ne cesse de taper à la porte du Ministére de l’Education en mon nom de promoteur charitable de l’Education et récemment (depuis la visite passée du MEN d’Aoujeft)  au nom de l’Association des Parents d’Eléves des 64 écoles primaires d’Aoujeft que je préside pour lui proposer l’engagement  pour compter du 18 juillet 2016 du Projet Pilote  du systéme oughoul el ouahatt de Maaden El Ervane  qui offre une intensité  de 2400 h/an à un coût  7 fois moins cher et résultat d’admission au bac de 70% en 3 ans.

Proposition d’un Projet Pilote  de Réforme de l’Education à Aoujeft

       Le systéme Oughoul el ouahatt de Maaden el ervane (www.cerveaux-oasis.mr) :

 a dispensé durant 14 ans à Maaden El Ervane des cours  gratuits et intensifs à raison de 8 heures de cours par jour durant 11 mois par an  soit prés de 2400 heures, sans avoir  besoin d’une boîte de craie ou heure de professeur payées par l’Etat ou parents d’éléves.

Ce systéme est le plus performant du monde de par son caractère à la fois anglo-saxon , cartésien , asiatique et mahdhari  intensif et gratuit.

J’avais pensé , appliqué et financé de 1994 à 2008 sur fonds propres avait  permis un taux d’admission au Bac scientifique de 70%  en 3 ans( au lieu de 7 ans) et donné à l’Oasis de Maaden qui n’avait pas un seul bachelier, jusqu’en 1998 d’avoir aujourd’hui des dizaines de cadres , presque tous trilingues.

   Une Association de jeunes Docteurs de Maaden au nombre de  trente docteurs ou assimilés (principalement en médecine et Mines) de cette Oasis produits du Systéme propose à  l’Etat à la demande de l’Association des Parents d’Eléves d’Aoujeftt  (APEA)constituée de 64 écoles primaires de reprendre le flambeau  des performances du systéme oughoul el ouahatt  à travers l’engagement d’un Projet Pilote d’un Lycée qui regroupe 24 villages-Oasis.

Les avantages non exhaustifs du Projet  Pilote  Oughoul el Ouahatt proposé sont :

1-            De réduire les besoins de professeurs de 7 /8éme, grâce au systéme anglo-saxon modulaire qu’il contient.

2-            De réduire les coûts de l’enseignement de plus de 90% à l’Etat et parents d’éléves.

3-            De réduire le cursus secondaire annuel  de 60%  (3 ans au lieu de 7 ans)en multipliant par 6 les horaires annuels.

4-            D’assurer un taux d’admission au bac de 70%  des éléves à l’âge de 15 ans..

4-            De provoquer un retour massif des populations au terroir abandonné en quête de scolarisation des filles.

5-            La naissance de nouvelles générations de jeunes chercheurs scientifiques, en bas âges immunisées de l’extrémisme.  parmi les couches défavorisées  du terroir ( je pense aux pauvres, aux femmes , aux haratines…) sans ressources .

6-            La prise en charge  (pensions) des professeurs intermittents  par les APE et augmentation substantielles méritées de leurs revenus au prorata  du service rendu qui sera multiplié par 6.

PS aux Etudiants et lycées du pays et du monde : je vous prie de prier sur l’âme de mon fils Sidi Ould Cheikhany noyé la semaine dernière dans une baignade à l’ISET de Rosso.

Je vous prie de méditer les leçons ‘’d’El Bourour’’ (obeissance parentale) et d’assiduité studieuse garante de votre succés  dans vos études qu’il vous a laissées à savoir :  De pouvoir rattraper un retard de 3 mois de cours en une semaine et devenir Major en appliquant le systéme intensif oughoul El  El Ouahatt que je lui avais conseillé en présence des ses amis dans sa chambre de l’ISET ( où je l’avais vu pour la dernière fois)  qui est d’étudier 20 h/24h entrecoupées, au besoin, de ‘’catsnaping’’ , sieste de chat de  2 à 5 minutes .

 Nouakchott le  6 Mars 2016

Cheikhany Ould sidina

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge