Remaniement ministériel : La femme représentée à plus de 35% dans le Gouvernement mauritanien

minisfemSur une équipe gouvernementale hors PM de 29 ministres,, les femmes viennent d’arracher, à l’avantage de plusieurs facteurs conjugués, dont le dernier remaniement ministériel partiel, la politique de discrimination positive menée par les autorités au sein des hautes fonctions de la pyramide Etat et des centres de décision, neuf ( 9) portefeuilles ministériels.

Un record inédit dans les gouvernements mauritaniens, voire arabes, africains et même occidentaux. La tendance à ce rythme actuelle estimée à 35% de représentativité dans le gouvernement est d’autant plus à la hausse, surtout que le microcosme politique est actuellement en forte ébullition, à la suite des derniers plaidoyers demandant un troisième mandat présidentiel.

Avec un électorat majoritairement composé de femmes et de jeunes, lesquels, font aussi l’objet d’une grande attention de la part du pouvoir en place, le rajeunissement de la classe politique, incluant le genre, se renforce de plus en plus.

Cette suprématie de la junte féminine en gestation, présentera à l’opinion publique au tout prochain conseil des ministres, attendu au début de la seconde quinzaine d’avril courant, une réunion du gouvernement dominée par les styles et les genres, avec une concurrence inévitable dans les tenues vestimentaires des femmes ministres.

Ci-après les 9 dames de fer du nouveau gouvernement formé :

1. Ministre du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme : Naha Mint Hamdi Ould Mouknasse

2. Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire : Emal Mint Maouloud

3. Ministre de l’Agriculture : Lemina Mint Ghotob Ould Momma

4. Ministre de l’Elevage : Vatma Fall Mint Soueina

5. Ministre de la Jeunesse et des Sports : Coumba Ba

6. ministre des Relations avec le Parlement et de la Société civile : Hawa Tandia

7. Ministre des Affaires sociales de l’Enfance et de la Famille : Fatma Habib

8. Ministre Secrétaire Générale du Gouvernement : Zeinebou Mint Ely Salem

9. Ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la coopération, Chargée des Affaires Maghrébines, Africaines et des Mauritaniens de l’Etranger : Khadijetou Mint M’Bareck

Atlasinfo

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge