Remise de nouveaux bateaux pour les capitaines des côtes à Nouadhibou

pêches Le ministre des pêches et de l’économie maritimes, M. Nany Ould Chrougha a supervisé, mardi soir à Nouadhibou, la remise de nouveaux bateaux pour les capitaines des côtes.
La remise des nouveaux bateaux, au nombre de 11, s’inscrit dans le cadre du projet de construction et d’exploitation de 100 bateaux pour la pêche côtière répondant aux normes de sécurité. Ils sont équipés des moyens nécessaires permettant de mener convenablement les opérations de pêche.
Ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par les hautes autorités du pays pour lutter contre le chômage et élever le niveau de vie des citoyens mais aussi pour protéger les ressources halieutiques et intégrer le secteur dans le circuit économique grâce à des bateaux de pêche nationaux et des équipes professionnelles mauritaniennes.
Le ministre des pêches a indiqué, à cette occasion, que le développement de la pêche côtière est l’une des priorités de la stratégie sectorielle, eu égard au rôle que joue cette pêche dans la protection des ressources halieutiques et le renforcement de l’intégration du secteur dans le circuit économique.
Il a ajouté que la remise de ces bateaux s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour renforcer la position stratégique de la pêche côtière, notamment en ce qui concerne l’emploi, les mesures de sécurité et la préservation du potentiel halieutique, soulignant que le gouvernement a oeuvré, depuis 2012, sur instruction du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, pour la réalisation d’un projet ambitieux destiné à construire des vedettes pour la pêche côtière répondant aux spécificités de nos eaux territoriales et aux normes de sécurité et de confort.
Auparavant, le directeur général de la société mauritanienne de construction navale, M. Dieng Amadou Boubou Farba, avait prononcé un mot dans lequel il a indiqué que cette remise de bateaux, la seconde du genre, s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par les hautes autorités du pays pour développer la pêche côtière en rendant disponibles des moyens de pêches nationaux et des équipages professionnels.
De son côté, le directeur régional de la Caisse Nationale des dépôts et de développement, M. Jemal Ould Moulaye Ely a indiqué que le choix des capitaines bénéficiaires a été opéré suivant les critères de transparence, sous la supervision des autorités administratives et en présence des représentants des syndicats concernés.
Le président de la section de la pêche artisanale à Nouadhibou et celui des capitaines des côtes, MM. Sid’Ahmed Ould Abeid et Aida Ould Bamba, se sont, pour leur part, félicités de la remise de ces bateaux qui constitue, ont-ils dit, une preuve éloquente de l’intérêt qu’accordent les hautes autorités du pays au secteur.
La cérémonie de remise s’est déroulée en présence de la secrétaire général des pêches et de l’économie maritime, du wali de Dakhlet Nouadhibou, du secrétaire général de la zone franche et des chefs des services régionaux.

Source: AMI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge