Remise de prix aux lauréats du concours d’architecture pour la conception de la Grande Mosquée de Nouakchott

 Des prix ont été remis aux trois lauréats du concours d’arcitecture pour la conception de la Grande Mosquée de Nouakchott.
prix architecture08-05-2013-M00006La remise des prix s’est déroulée mercredi au centre des conférences international à Nouakchott au cours d’une cérémonie à laquelle ont assisté les ministres des affaires islamiques et de l’enseignement originel, de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, de l’équipement et des transports, de la culture, de la jeunesse et des sports et du secrétaire général du gouvernement.

La capacité de cette mosquée est de 15000 places.
L’infrastructure comporte une partie réservée aux femmes, une grande bibliothèque d’une superficie de 1000 m2, un minaret principal d’une hauteur de 40 mètres visible de toutes parts.
Dans un mot prononcé pour la circonstance, M. Ba Yahya, ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire a indiqué que la construction de cette mosquée a une portée islamique comme l’a toujours affirmé le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz qui accorde, a-t-il dit, un intérêt particulier à l’Islam.
Il a ajouté que le projet a deux autres portées, l’une architecturale relative à la modernisation et l’autre sociale portant sur le choix du site approprié (proche des quartiers populaires) suivant les instructions données à ce sujet par le Président de la République au Gouvernement.
Quant à M. Ahmed Ould Neiny, ministre des affaires islamiques et de l’enseignement originel, il a rendu hommage à ce grand projet qui constitue, a-t-il dit, un édifice islamique qui vient s’ajouter aux nombreuses réalisations islamiques accomplies en un laps de temps très court comme l’impression du Coran mauritanien, la création de la Radio du Coran, la construction des mosquées etc.
Il a ajouté que le ministère des affaires islamiques a tenu à ce que le choix de la conception de cette mosquée s’effecue à partir des meilleurs types architecturaux islamiques et soit conforme à notre histoire et à notre patrimoine authentique.
Prenant à son tour la parole, le directeur de la société Nejah, M. Mohyidine Ould Ahmed Saleck a exprimé ses remerciements au Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz « qui s’est engagé à moderniser les mosquées, les mahadras et les actions de bienfaisance », a-t-il dit, soulignant que la société ne ménagera aucun effort dans la réalisation de l’étude technique relative à cette mosquée bénie.
Des prix ont été distribués par la suite aux 3 lauréats qui sont par ordre de mérite M. Ghaylan Ayad de la Tunisie (10 millions d’ouguiyas), Dar El Oumran de Jordanie (5 millions d’Ouguiyas) et M. Zouheir Raghiya de l’Algérie (2,5 millions ouguiyas.

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge