Remise des prix aux lauréats de la Vième édition du concours feu Yahya Ould Hamidoune

prix des lauréatsLes prix des lauréats de la Vième édition du concours de feu Yahya Ould Hamidoune ont été remis lundi à Nouakchott, lors d’une cérémonie qui a donné lieu à la présentation de l’historique des phases précédentes de cet important évènement, organisé par la commission de supervision du prix de feu Yahya Ould Hamidoune, dans le domaine des mathématiques au niveau des cycles d’enseignement secondaire et supérieur.
C’est ainsi que prix au niveau universitaire était du sort de l’étudiant Mohamed Ould Ahmed Allahi, de l’ENS, suivi de M. Mohamed Hacen Ould Youba, de la faculté des sciences et des technologies.
Au niveau académique, les deux lauréats sont les étudiants Mohamed Taleb Habib et Abdel Kader Ould Hacen Ould Moulaye Ely, de l’Ecole polytechnique supérieure.
Au niveau secondaire, le premier prix est revenu à M. Mohamed Ould Mohamed Abdallahi Ould Bebana du département préparatoire des grandes écoles, alors que le second prix a été attribué à M. Mohamed Ould Sidatt Ould Cheikh, du département préparatoire des grandes Ecoles.
Le 3e prix a été partagé par MM. Abdel Aziz Ould Mohamed Maouliud Levdhal et Mohamed Hacen Levdhal de la même école.
Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Dr Sidi Ould Salem a souligné à cette occasion l’importance accordée à ce concours, en raison de son apport en matière du renforcement des capacités des élèves et des étudiants dans les matières scientifiques.
Dr Khoumeini Ould Moulaye Ely, président du jury, a rappelé les valeurs morales de feu Yahya Ould Hamidoune ainsi que son rôle dans le développement des Mathématiques à travers les théories qu’il a posées au cours de son cursus professionnel.
 »La 5e édition de ce prix s’est caractérisée cette année par l’accroissement du nombre des candidats, comparativement aux années dernières », a-t-il dit.
Il a ajouté que 214 étudiants, ont participé aux diverses catégories de la présente édition dont les filières mathématiques, techniques, préparatoires, l’université des sciences, des technologies et de médecine, l’ENS, l’Ecole Polytechnique supérieure, l’institut supérieur de comptabilité et de l’administration des affaires.
Rappelons que Feu Yahya Ould Hademine avait apporté des contributions à l’humanité dans le domaine des mathématiques, largement appréciées par les penseurs et les chercheurs a dit le ministre, affirmant qu’il a dignement représenté la Mauritanie dans les forums scientifiques internationaux.
Il a appelé également les Professeurs et les étudiants à s’inspirer de cet exemple dans la voie de la créativité et de l’innovation dans le domaine des mathématiques, remerciant la commission de supervision du concours pour la bonne organisation de cet événement suivant des critères objectifs et transparents.
La cérémonie de distribution des prix du concours feu Yahya Ould Hamidoune s’est déroulée en présence de la secrétaire générale du département Mme Aissata Daouda Diallo, de responsables des établissements de l’enseignement supérieur et de plusieurs scientifiques et mathématiciens mauritaniens.

Source: AMI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge