Rencontre avec Yero Abdoulaye Sow de 2hprotest

arts et cultures2hprotest : « Ce blocus est dû au manque d’organisation de ces derniers et un leadership aveugle et opportunistes de certains  ainés » selon Yero Abdoulaye Sow

Dans cet entretien, nous sommes allés à la rencontre de Yero Abdoulaye Sow, membre de 2hprotest qui compte tenir une assise impliquant tous les acteurs des cultures urbaines et le ministère de la culture et de l’artisanat.

Rimweb : Bonjour vous avez rencontré la ministre de la culture et de l’artisanat le 13 juillet dernier, de quoi a t-il été question réellement ?

2hprotest :Fidèle à la cause , depuis plus de deux ans le mouvement 2hprotest a entamé une démarche pour la reconnaissance des cultures urbaine après un projet de fédération proposé par l’ancienne Ministre Vatma vall Mint  Souenine devenue Ministre des affaires étrangères que nous avions rencontré mais avec qui nous n’avions pas obtenu une réponse convaincante à l’époque .

Voilà ce qui nous  poussé  à reprendre notre démarche en rencontrant la nouvelle ministre, très ouverte elle a reconnu la légitimité de notre protestation.                                                              Cette rencontre a été une occasion d’engager un dialogue direct  ainsi  sortir de la crise qui pris en otage le développement des cultures urbaines en Mauritanie.

Rimweb : Qu’est ce qui motive votre démarche d’aller directement vers votre ministre de tutelle maintenant ?

2hprotest :Comme vous le savez le Hiphop mauritanien est pratiqué et consommé par  des jeunes qui constituent plus de 70% de la population mauritanienne et ce mouvement détient la plus forte capacité de mobilisation, renfermant en son sein toutes les composantes nationales, alors il serait  inacceptable que la jeunesse qui est l’avenir de ce pays soit marginalisée et sa capacité d’initiative soit ignorée par l’autorité sensée les d’accompagner.

C’est toujours cet envie de participer au développement de ce pays qui nous motive et pour se faire tout passera par notre reconnaissance afin que nous puissions lancer des pistes sures pour les générations futures.

Rimweb : Quelles sont les problèmes soulevés ? A-t-il été question de les solutionner dans l’immédiat ?

2hprotest :Le favoritisme, le clientélisme, le désordre permanant, le manque de transparence dans les initiatives et activités  sont quelques-uns des problèmes auxquels viennent s’ajouter le manque de respect et de considération, le non-assistance des rappeurs qui n’ont pas d’affinité ou de liens avec les personnels du ministère, la cherté des salles de spectacles ,l’arrêt des concerts par des policiers qui abusent de leur pouvoir peut être une manière pour eux de trouver quelques billets en dehors de l’autorisation payée, la non protection des œuvres et les censures dans les medias comme la TVM ou la radio Mauritanie qui sont discriminatoires dans leur invitation et diffusion etc.

Pour sortir de cette situation 2hprotest propose des assises impliquant tous les acteurs des cultures urbaines et le ministère de la culture pour plus de transparence afin  de mettre en place une structure nationale forte et consensuelle qui veillera sur les cultures urbaines, une proposition très appréciée et bien accueillie par la Ministre de la culture.

 Rimweb : Quelles sont les maux des cultures urbaines et qu’avez-vous fait à ce stade pour les promouvoir à Nouakchott ?

2hprotest :Depuis plus de 25ans  particulièrement que  mouvement hip hop existe il n’y a eu que des initiatives personnelles qui n’ont abouties qu’a des crispations et litiges entre les acteurs qui parfois dans leur majorité sont spectateurs et non impliqués dans les prises de décision.

Ce blocus est dû au manque d’organisation de ces derniers et un leadership aveugle et opportunistes de certains  ainés qui ont profité de ce désordre en mettant leur propre intérêt au-dessus  au lieu de veiller sur l’intérêt général.

Ainsi est né 2Hprotest qui est une contestation, un ras-le-bol mais aussi une force de dialogue et de proposition.

Propos recueillis par Awa Seydou Traoré

 

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge