Rencontre de « Je m’engage » sur les mécanismes de prévention des problèmes d’inondations à Nouakchott

je m'engage logo

L’Association « Je m’engage » a organisé ce 22 mai une réflexion sur le thème : « Quelles préventions face aux problèmes d’inondations à Nouakchott ?». Cette rencontre qui s’est tenue au Centre Culturel de la Communauté Urbaine de Nouakchott vise à identifier les mécanismes de solutions pouvant atténuer les effets de l’inondation dans la capitale mauritanienne notamment. La démarche a permis à la présidente Dienaba Touré de plaider en faveur de la prise de conscience des jeunes afin que ces derniers soient « des Citoyens actifs ».
Pour débattre de cette problématique, les organisateurs ont invité comme intervenants : Diagana Tidiane expert agrégé architecte-urbaniste, Diallo Moussa, consultant en hydraulique et président d‘Afrique Renaissance, Demba Marico expert conseiller senior au projet adaptation aux changements climatiques des villes côtières / GIZ.
Cette rencontre d‘échanges et de réflexions qui s’inscrit dans le cadre des activités relatives au projet citoyen « Hivernage 2014″ de « Je m’engage » a été perçue par des participants comme « une thématique majeure » qui mérité « solutions des durables » afin d’éviter « le cauchemar de l’hivernage 2013 » insistent ces derniers.
Un des constats majeurs de la présentation de l’expert Demba Marico est que « la ville se développe en zone de pression » expliquant au passage qu’il ya 18 zones brèches sur le littoral.

Diagana Tidiane l’architecte-urbaniste par rapport aux facteurs de vulnérabilité remet en cause « la fixation des populations autour de Nouakchott ». Une ville dans laquelle « la vente de parcelles est devenue source de devis » d’après ses propos.
Le colmatage des brèches est un des axes de solutions afin de prévenir l’inondation à Nouakchott même si cela « demande beaucoup de moyens ». En attendant, ces brèches sont « jugées stables ».
Awa Seydou Traoré

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge