Reprise du dialogue : Gare à la manipulation dit un ancien Président

ely_0La relance du dialogue entre le pouvoir et l’opposition n’est pas perçue du même optimisme de la part des acteurs de l’opposition. Selon l’ancien Chef de l’Etat Ely Ould Mohamed Vall, la reprise des concertations initié par le régime en place dissimile un plan de manipulation qui doit être pris avec sérieux, visant à maintenir l’actuel pouvoir autant que pourra, de manière directe ou par procuration.

Selon un communiqué par l’ex Chef d’Etat de la transition militaire 2005- 2007, le rappel aux  pourparlers vise vise soit une manipulation de la constitution pour, permettre  au pouvoir de rester le plus longuement  possible soit à assurer l’élection d’un fidèle.

L’objectif recherché à travers cette dernière hypothèse est de permettre à l’actuel régime « de continuer à manipuler le pouvoir et même envisager un retour » selon Ould Mohamed Vall, pour lequel, la meilleure solution à envisager pour redresser la situation, est en tout état de cause, la tenue d’un « dialogue réel, sérieux inclusif de toutes les composantes du paysage politique mauritanien, œuvrant en toute objectivité et en toute sincérité à trouver les voies et moyens de sortir le pays de la crise politique ».

Très pessimiste sur la reprise des discussions, entre le pouvoir et l’opposition, Ely affirme avec certitude que la tentative de dialogue politique engagé avec le régime en place ne peut que se solder par un échec certain.

« En effet, les agissements passés et présents de celui-ci dénotent d’un manque de volonté politique clair permettant d’obtenir un règlement consensuel de la crise que traverse le pays depuis 2008 » dit-il précisant qu’il est donc évident que la politique d’ouverture et la disposition au dialogue qu’il affiche de temps en temps ne sont que des manœuvres politiciennes conjoncturelles « avec comme finalité principale d’altérer la cohésion du front de l’opposition espérant ainsi soulager une crise politique multidimensionnelle qu’il a créé et entretenu depuis son avènement ».

Source: Rapideinfo

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge