Retour du Président Mohamed Ould Abdel Aziz des Etats-Unis d’Amériques après l’investiture ou la grande satisfaction du peuple mauritanien

Retour du Président Mohamed Ould Abdel Aziz des  Etats-Unis d'Amériques après linvestiture  ou la grande satisfaction duL’investiture du Président Mohamed Ould Abdel Aziz pour un second mandat  s’est annoncée  grandiose et un évènement d’une grande importance tant au plan national, régional qu’international.

En effet Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz peut  se  prévaloir  d’avoir été réélu le  pour un second mandat par une très large majorité des électeurs : 81,94%, avec un taux de participation considérable, symbole d’une grande confiance.

A cette cérémonie  Ibrahim Boubacar Keïta, assistera à la cérémonie d’investiture étaient à ses  côtés  ses homologues du Sénégal, Macky Sall,de la Gambie, Dr Yahya Jammeh, du Burkina Faso, Blaise Compaoré, du Niger, Mahamadou Issoufou,  du Tchad Idriss Deby Itno, de Guinée Equatoriale, Théodoro Obiang N’Guema. D’importantes délégations de haut niveau étaient également présentes venant de tous les continents. Notons que tous partagent en plus de cette présence qui atteste l’amitié et la convergence des vues des préoccupations sécuritaires et géostratégiques communes.

Les réalisations: 

Il est bien certain que le bilan de la gestion exemplaire du Président de la République Son Excellence Mohamed Ould Abdel Aziz  durant le mandat qui s’achève a reçu l’approbation du peuple mauritanien qui a réaffirmé son engagement total auprès de lui, qu’il s’agisse de la sécurisation du pays et de toute la zone par la lutte sans merci contre le terrorisme et ses corollaires, de l’édification des infrastructures ou de la présence effective sur la scène diplomatique, le combat contre  la gabegie, le népotisme , ainsi que tous les maux sociaux ,source d’arriération et de division.

L’action africaine:

Fortement engagé dans la recherche de solution à la crise malienne, le président mauritanien, également président en  exercice de l’Union Africaine, avait joué un rôle inestimable  son poids pour aboutir à un accord de cessez-le-feu au Mali à Kidal le 23 mai 2014 passé .Ainsi les armes se sont tues et le processus s’est couronné par le dialogue d’Alger, dont les résultats sont jugés très positifs.
Son intervention avait permis de faire taire les armes et de poursuivre le processus de dialogue inter-malien dont le premier round vient de se dérouler à Alger avec des résultats appréciables.
Ce qui a prouvé que grâce à l’initiative du Président Mohamed Ould Abdel Aziz, les deux pays peuvent coopérer dans les domaines qui servent les intérêts supérieurs des peuples de la sous région  et d’Afrique. D’ailleurs au cours de sa visite aux Etats-Unis d’Amériques, M. John Kerry, a souligné qu’il a discuté avec Son excellence Président Mauritanien un certain nombre de sujets dont au premier rang le cessez-le-feu au nord du Mali et a souligné l’importance de son action, en sa qualité du Président de l’Union Africain.

Internationale:

Les Etats-Unis d’Amériques entendent coopérer avec le Président mauritanien dans plusieurs dossiers ; économiques sécuritaires et le développement  en tant que garant de la paix à tous les niveaux : local national, régional et international.
En retour, le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a remercie  les Etats-Unis d’Amériques pour l’appui qu’ils apportent à l’Afrique en vue de relever les défis sécuritaire au Sahel, au Mali et au Nigéria, notamment l’attribution de 30 Milliards de dollars au profit du développement du continent aux prises avec les guerres civiles la pauvreté et les conséquences fâcheuses du changement climatique.

Il a, également, émis le vœu de voir le sommet Afrique-Etats-Unis contribuer au renforcement de la coopération entre les deux parties

En somme les dirigeants Américains ont affirmé que désormais la Mauritanie joue un rôle éminent dans la stabilité de la région, ce qui mérite le soutenu des efforts de la Mauritanie dans le règlement des conflits locaux.

La démocratie:

Sous la direction du Président Mohamed Ould Abdel Aziz la démocratie, la liberté et notamment la liberté d’expression sous toutes ses formes s’est affirmée car il a lutté contre le racisme les inégalités et la division et a donné libre cours, institutionnellement, à l’exercice de la liberté, dans le cadre de la loi .Beaucoup de pays et notamment d’Afrique et d’Asie n’ont pas ce privilège. Il a surtout renforcé l’esprit de fraternité islamique, de patriotisme et d’unité nationale

La société civile:

Autre événement sans égal : pour la première fois de notre histoire, un chef d’Etat mauritanien évoque les organisations de la société civile, lui accordant une importance capitale. En fait nous, ONG Nationales, impliquées à la préservation de l’environnement et au développement durable, avons toujours réclamé, sans réaction positive notre implication au développement durable par le biais de projets concrets et pertinent à même de lutter contre les inégalités, la pauvreté et les effets nuisibles du réchauffement climatique. Nous souhaitons donc que les administrations, les décideurs le privé et les partenaires techniques et financiers au développement en tiennent compte, pour hisser les organisations de la société civile Mauritanienne au niveau souhaitable afin d’en faire un partenaire fiable, à l’instar des organisations la société civile à l’échelle planétaire, qui a acquis depuis longtemps ce statut indiscutable

Source : BOUMOUZOUNA Charge de Communication de la Société Civile Mauritanienne

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge