Réunion du Comité Consultatif des Experts de l’Observatoire du Sida en Afrique (AWA) à Nouakchott

RIMSIDA

RIMWEB© Cette plateforme africaine de haut niveau de « plaidoyer et de responsabilisation » qui s’est réunie du 27& 28 mai vise à lutter contre le VIH/SIDA, la Tuberculose et le Paludisme.
L’exemple de la Mauritanie en matière d’élimination de la transmission mère enfant du VIH et le dépistage –traitement de toutes les personnes séropositives a été salué. En effet notre pays est identifié parmi les 11 pays d’Afrique qui peuvent obtenir d’ici 2015 « des tangibles » dans ce domaine.
Les participants ont plaidé en faveur du soutien des politiques nationales de mobilisation de ressources propres de lutte les 3 maladies tantôt citées. Ils souhaitent l’accélération de la mise en place de structures régionales de productions de médicaments essentiels ainsi l’accès universel et équitable aux services de santé de tous « les citoyens d’Afrique , sans discrimination, ni discrimination ».
Dr Ndoungou Salla Ba Secrétaire Exécutif du Comité National de lutte contre le Sida(CNLS) a plaidé en faveur du « leadership » de Mohamed Ould Abdel Aziz, président mauritanien par ailleurs Président en exercice de l’UA (Union Africaine). Un engagement qui sera déterminant lors de la réunion des chefs d’Etat et de gouvernement, le 26 juin 2014, à Malabo (Guinée e Equatoriale).
Awa Seydou Traoré

RIMWEB

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge