Réunion d’urgence,lundi, de la Ligue Arabe sur la situation à Gaza

 gaza_explosion_fumee

Les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe se rencontreront lundi au Caire pour discuter de la détérioration de la situation dans la bande de Gaza, où les raids israéliens se succèdent en riposte à des tirs de roquettes, a indiqué un diplomate samedi.

Le Koweït, qui assure actuellement la présence tournante de la Ligue arabe,avait demandé cette réunion d’urgence. L’offensive israélienne se poursuivait samedi matin dans la bande de Gaza avec de nouveaux raids, provoquant la mort de plus de 120 Palestiniens en cinq jours d’une opération visant, sans succès pour le moment, à stopper les tirs de roquettes depuis l’enclave.

L’Egypte, habituellement médiateur lors des conflits entre Israël et le mouvement islamiste, qui contrôle l’enclave palestinienne, est davantage en retrait dans cette crise. Le Caire a affirmé vendredi avoir déployé des efforts pour stopper la violence mais s’être heurtée à l’entêtement des protagonistes, appelant la communauté internationale à intervenir.

Le nouveau gouvernement égyptien est opposé au Hamas, considéré comme la branche palestinienne des Frères musulmans, mouvement que l’armée égyptienne a évincé du pouvoir l’an passé et déclaré organisation terroriste.

Dans un entretien téléphonique jeudi avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le président américain Barack Obama a proposé sa médiation pour tenter de rétablir le calme, exprimant sa crainte d’une escalade.

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a également appelé à un cessez-le-feu. Mais aussi bien M. Netanyahu que le dirigeant du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, ne semblent disposés à une trêve pour le moment.

M. Netanyahu a ainsi assuré vendredi qu’aucune pression internationale ne nous empêchera(it) de frapper les terroristes qui nous attaquent.

Source:Jeune Afrique

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge