Réussir l’accueil du président un souci partagé

IMG_0091Dans le cadre de la visite qu’effectuera le président de la République Islamique de Mauritanie, son excellence Mohamed Ould Abdel Aziz le 09 Juin à Selibaby , es habitants de cette localité agro-pastorale enthousiastes et confiants se préparent et s’activent .La bonne humeur et le contentement se lisent sur les visages de ceux qui avaient voté pour lui à plus 82% des voix. Naturellement tout le monde (cadres, hommes politiques, citoyens lambda etc) l’attend avec impatience.
Qu’y a-t-il pas de plus normal de mettre les bouchées doubles en vue de réserver un accueil historique le plus exemplaire et populaire à l’homme considéré comme celui qui a fait sortir le Guidimakha du Moyen-âge, de sa torpeur voire même de sa léthargie ayant pour corollaire l’enclavement?
D’emblée Diallo Adama Hada, fédéral de l’union pour la république (UPR), salue les militants et sympathisants qui malgré leurs nombreuses occupations et la canicule ont répondu massivement à la réunion tenue le 31/05/15 à la Fédération. Il n’a pas manqué de louer les diverses réalisations du <<président des pauvres>> dans cette région du Sud frontalière du Sénégal au Sud et du Mali au Sud-est. Il a entre autres cité le bitumage de la route Gouraye-Selibaby-Selibaby-Kaédi. Hélas, plusieurs vies humaines et dégâts matériels étaient fréquemment enregistrés pendant l’hivernage à cause des routes tortueuses. C’est du reste un mauvais souvenir ! Il ajoute que c’est sous son règne que l’aéroport international, l’école de santé publique, le stade, la maison des Jeunes, le palais de justice sont construits. Aussi grâce à ce bienfaiteur dit-il la ville de Selibaby et ses environs vont étancher désormais leur soif avec l’inauguration du nouveau château d’eau jouxtant la fédération de l’UPR. De ce fait, il exhorte tout un chacun à tirer les leçons des visites déjà effectuées dans les autres régions en s’inspirant de ce qui a marché pour faire mieux. En clair c’est une invite à faire preuve d’hospitalité légendaire qui caractérise les Mauritaniens en général et les Guidimakhankés en particulier.
A en croire Hadrami Ould Wodad, Maire de Selibaby, l’attachement à la Mauritanie en miniature que représente cette région s’explique par trois choses fondamentalement : y être né ;y grandir et y travailler.
Quant à Mahmoudi Ould Sidy Ali, Mohamed Ould Abdel Aziz est l’homme grâce à qui les relations de bon voisinage avec les pays frontaliers sont devenues plus cordiales et apaisées d’une part et de l’autre c’est lui qui a su bouter hors du territoire national le terrorisme en rendant le pays à nouveau fréquentable. Ainsi l’image du pays qui a été ternie et vilipendée à cause des actes terroristes a été restaurée. Tant mieux !
En dépit de tout ce qui précède, jeunes garçons et filles, hommes et femmes, adultes et vieux ont le devoir moral de relever le défi en accueillant l’hôte de marque en grande pompe. Dans ce cas, il va s’en dire qu’il faut se mobiliser, s’organiser en bravant les fortes chaleurs estivales.
Alassane Mamadou SY

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge