RGPH 2013: commence par la formation des contrôleurs et agents recenseurs

Les travaux de la session de formation organisée au niveau de la wilaya de Nouakchott au profit des contrôleurs et agents recenseurs du 4ème recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2013 ont été ouverts, mardi, à l’ancienne Maison des Jeunes .

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le wali de Nouakchott, M. N’Guissaly Fall a indiqué que ces opérations de recensement démarreront par l’envoi sur le terrain de plusieurs équipes d’agents recenseurs, soulignant que cette opération s’inscrit dans le cadre des orientations de l’Etat visant à avoir une meilleure connaissance de sa population.
 » La réalisation de ce recensement répond à la nécessité de disposer d’informations chiffrées pour les besoins de la planification macroéconomique et sectorielle aussi bien au niveau central qu’au niveau décentralisé », a -t-il ajouté, rappelant que le RGPH permet aussi de mesurer les progrès réalisés dans la mise en oeuvre du cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) et le gap à combler pour l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement (OMD).
Et d’ajouter à l’adresse des bénéficiaires de la session de formation que  » pendant 15 jours, vous allez recevoir des exposés sur les objectifs du recensement, son champ d’action, le comportement des agents par rapport aux informations qu’ils reçoivent, leurs missions et leurs responsabilités, les différents concepts utilisés, le découpage administratif en district de recensement, le questionnaire et son remplissage ».
Il a précisé que les informations recueillies auprès de la population serviront de base à l’élaboration des futurs plans de développement économique et social de la Mauritanie » qui constituent des documents de référence pour la mise en oeuvre des programmes et projets visant à améliorer les conditions de vie des populations ».
Prenant à son tour la parole, le coordinateur du RGPH, chef du service du recensement et du département de collecte et d’analyse des données, M. Elyass Ould Didi a mis en exergue l’importance de ces opérations et de cette session de formation préparatoire des ressources humaines investies de l’accomplissement de ce recensement.
« 786 agents recenseurs et 161 contrôleurs seront formés pendant 15 jours avant le début officiel de l’opération prévue du 25 mars courant au 8 avril prochain », a-t-il dit, précisant que la wilaya de Nouakchott a été répartie en 3 centres dont le premier comporte les moughataa de Teyarett, Ksar et Dar Naim, le second Arafat, Toujounine et Riyadh et le troisième Tevragh Zeina, Sebkha et El Mina.
Les hakems des moughataas de Nouakchott et les maires de ses communes ainsi que le directeur de l’Office national de la statistique ont assisté à la cérémonie de lancement des opérations de formation des contrôleurs et agents recenseurs du RGPH 2013.

Source : AMI

Publicité

Mauritel

Speak Your Mind