RICHE TOUJOUR PLUS RICHE: Aliko Dangote reste à la tête des milliardaires africains

Pour la 27e année consécutive, Forbes a classé les milliardaires à travers le monde. Une vingtaine d’Africains figurent dans cette liste. Parmi eux, l’homme d’affaires nigérian Aliko Dangote continue à tenir le haut du classement. L’Angolaise Isabel Dos Santos fait son entrée.

 D’après la dernière liste des hommes les plus riches du monde publiée par le magazine Forbes, le magnat nigérian Aliko Dangote, président du groupe Dangote, a consolidé sa position d’homme le plus riche d’Afrique. Il occupe la 43e position au niveau mondial avec une fortune estimée à 16,1 milliards de dollars. Le prochain africain sur la liste, en 179e position, est sud-africain. Il s’agit de Johann Rupert, dont la fortune familiale est évaluée à 6,6 milliards de dollars.

 Outre la famille sud-africaine Oppenheimer et l’homme d’affaires égyptien Nassef Sawiris, deux habitués du classement, vient l’homme d’affaires Mike Adenuga, magnat des télécoms au Nigeria. Il occupe le 267e rang mondial (et 5e rang africain) avec une fortune de 4,7 milliards de dollars. Le premier francophone du classement est le Marocain Othman Benjelloun, classé 7e fortune africaine avec 3,1 milliards de dollars. Le Maroc est le seul pays francophone représenté dans le classement.

 Nouveaux entrants :

L’Angolaise Isabel Dos Santos, âgée de 40 ans, fait son entrée cette année. La fille aînée du président angolais occupe la 736e place au niveau mondial (et la 13e en Afrique). Femme la plus riche d’Afrique, elle a particulièrement fait parler d’elle lorsque sa société d’investissement a racheté des actifs portugais en difficulté, notamment près de 20% de Banco BPI et de ZON Multimedia, en 2012. Plus inattendu, un milliardaire swazi a fait son entrée dans le classement. Il s’agit de Nathan Kirsh, un homme d’affaires de 81 ans qui pèse 3,1 milliards de dollars.

L’Égypte est le pays d’Afrique qui compte le plus de milliardaires (7 dont 6 issus de deux familles, les Mansour et les Sawiris), suivi par l’Afrique du Sud (6), le Maroc (3) et le Nigeria (2).

Les 20 milliardaires africains (Fortune en milliards de dollars)

1. Aliko Dangote, Nigeria, 16,1
2. Johann Rupert & famille, Afrique du Sud, 6,6
3. Nicky Oppenheimer & famille, Afrique du Sud, 6,5
3. Nassef Sawiris, Égypte, 6,5
5. Mike Adenuga, Nigeria, 4,7
6. Christophel Wiese, Afrique du Sud, 3,5
7. Othman Benjelloun, Maroc, 3,1
7. Nathan Kirsh, Swaziland, 3,1
9. Patrice Motsepe, Afrique du Sud, 2,9
10. Naguib Sawiris, Égypte, 2,5
11. Mohamed Mansour, Égypte, 2,2
12. Miloud Chaabi, Maroc, 2,1
13. Isabel dos Santos, Angola, 2
13. Yasseen Mansour, Égypte, 2
13. Onsi Sawiris, Égypte, 2
16. Youssef Mansour, Égypte, 1,95
17. Desmond Sacco, Afrique du Sud, 1,5
18. Mohamed Al Fayed, Égypte, 1,4
19. Anas Sefrioui, Maroc, 1,3
20. Stephen Saad, Afrique du Sud, 1


Publicité

Mauritel

Speak Your Mind