Rien de concret après 3 jours de concertation entre le pouvoir et la COD !

dialogue social - rimweb.netLes concertations engagées le 30 septembre entre la majorité au pouvoir et la coordination de l’opposition démocratique (COD – opposition) n’ont au 2 octobre, leur troisième jour, abouti à rien de concret, si ce n’est l’établissement du contact rompu entre les deux parties, depuis juin 2009 à Dakar.

La délégation de la majorité gouvernementale s’est limitée durant ces trois jours à espérer que la COD demande un report et à écouter ses doléances relatives à la transparence, à la supervision politique du scrutin et à la neutralité de l’administration, au moment où la date limite du dépôt des listes candidates aux municipales fixée par la Commission électorale (CENI) au 4 octobre, restait suspendue sur la tête de la COD.

Mieux, la CENI désignée sans concertation avec la COD, donc non consensuelle pour celle-ci , a nommé le 1er octobre ses démembrements au niveau des régions. Une mesure dénoncée par plusieurs partis et s’inscrivant dans une logique de pression (concertée?).

Il est clair maintenant que les discussions engagées le 30 septembre ne déboucheront pas sur un accord.

La majorité ne pouvant offrir qu’un nouveau report des élections pour lesquelles les conditions techniques ne sont pas remplies et la COD le sachant et ne voulant que des garanties de transparence et de neutralité avec un gouvernement de consensus dans un contexte où le gouvernement actuel est en pré-campagne électorale ouverte .

Il faut s’attendre à ce que les concertations soient clôturées cet après-midi et que chacune des parties rejette la responsabilité de l’échec sur l’autre . Mais les échanges auront quand bien même, servi à démontrer deux choses : que le dialogue civilisé est possible, et que le fossé qui sépare les deux parties est très grand avec la perspective d’organiser des élections bâclées et boycottées par l’opposition, comme en 1992, 1994, 1997, 1999. Du déjà vu .

Source : Tahalil Hebdo

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge