ROCARE/Mauritanie Cérémonie de lancement de la 9ème édition des petites subventions pour la recherche en éducation

 ROCARE - Mauritanie

Ce jeudi 27 Mars 2014, la cellule mauritanienne du ROCARE (Réseau Ouest et Centre Africain de Recherches en Éducation) a organisé la cérémonie de lancement de sa 9ème édition des Petites Subventions pour la Recherche en éducation, édition 2014 au niveau de l’ENS (École Normale Supérieure), à Nouakchott.

La cérémonie a été présidée par le coordinateur National M. Bilal Hamza. Elle a été marquée par la présence de Cheikh Konaté, Directeur de la Planification et des Stratégies de l’Enseignement Secondaire au Ministère de l’Éducation Nationale ainsi que celle de M. Mohamed Ali Ould Alada, Directeur Général de l’ENS, qui a d’ailleurs prononcé le mot de bienvenu. Outre la présence de ces deux hôtes et les membres de la Coordination de ROCARE Mauritanie (Coordinateur National M. Bilal Hamza, Coordinateur Adjoint M. Mohamed Ould Bilal, du Président du Comité Scientifique M. Abdallah Ould Mohamed Vall et le Trésorier Général Dr hamed Ould Meine.), une vingtaine de jeunes étudiants étaient présents.

Le Président du Comité Scientifique a fait une présentation de ROCARE Mauritanie et de ses objectifs, inciter les jeunes étudiants à se mettre à niveau et faire des travaux de recherches. Ce fut au tour de Bilal Hamza de reprendre la parole, de dévoiler et développer les deux thèmes retenus pour l’édition 2014 : qualité de l’éducation de bas/ L’enseignement et les écoles traditionnelles ;

« L’appel à proposition a été lancé et les candidats potentiels doivent constituer un groupe de 3 à 4 membres avec au moins une femme et âgé au maximum de 40 ans ». Et à Ould Hamza d’ajouter « les jeunes chercheurs doivent être encadré par un parrain scientifique en partenariat avec une institution susceptible d’utiliser les résultats de cette recherche ».

Une journée de formation en Méthodologie de recherches est prévue ce Lundi 31 Mars au niveau de la salle Bibliothèque de l’ENS, pour outiller les jeunes étudiants chercheurs et pour qu’ils aient toutes les chances de leurs côté pour la conception de leurs projets et tout ce qui avec a conclu M. Bilal Hamza, Coordinateur National de ROCARE Mauritanie.

Pour rappel, Le réseau Ouest et Centre Africain de Recherches en Education (ROCARE) a été crée en 1989 à Freetown, Sierra Leone. Il gère un large éventail de programmes et de projets dans ses dix sept pays membres dont la Mauritanie. Sa mission consiste à promouvoir l’expertise africaine en matière de Recherche en éducation et une culture de recherche afin d’améliorer les politiques et pratiques d’éducation dans ses pays membres.

Il est à noter que 25 subventions sont disponibles et que le délai de soumission des projets est le 1er Avril.

Babiraguel Sy

babiraguelsy@gmail.com

www.gonguiyanke.over-blog.com

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge