Rôle des médias en période électorale.

Des journées de sensibilisation sur le rôle des médias en période électorale se tiennent du 5 au 6 décembre, à Nouakchott. Organisées par la HAPA, en collaboration avec le projet « Appui à la consolidation de la démocratie et du cycle électoral »(GPECS), ces journées visent à sensibiliser 100 journalistes, responsables des média audiovisuels, acteurs politiques et du processus électoral sur le rôle des médias en période électorale et les exigences d’une couverture médiatique objective et neutre des campagnes électorales.

De nombreuses communications ( le code électoral en Mauritanie ; la couverture médiatique des élections antérieures(Abdoulaye Ciré Ba) ; la couverture des élections par les médias audiovisuels publics et privés ; le rôle de la presse écrite en période électorale(Ahmed Ould Cheikh, directeur du Calame) seront présentées Le président de la HAPA, Hamoud Ould M’Hamed a interpellé, dans son discours les responsables des média publics. Il a souligné que « les médias publics, financés par le contribuable ont une obligation d’informer avec objectivité le grand public et de tenir compte de la pluralité et de la diversité qui existent au sein de la nation ».

Cette interpellation a suscité une réaction du ministre de la communication qui, il fallait s’y attendre, s’est mis à défendre les « services de propagande publics», en laissant entendre que de gros efforts ont été fait dans le sens de l’accès de tous les acteurs politiques, des composantes sociales ainsi que de la professionnalisation de ces médias dirigés, il faut le rappeler par des cadres de l’UPR.


Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge