ROSA : sensibilisation des journalistes et parlementaires sur les engagements de la Mauritanie, par rapport à la Charte de prévention et de gestion des crises alimentaires

rosaLe Réseau des Organisations sur la Sécurité Alimentaire en Mauritanie (ROSA), est une plate forme regroupement de 13 OSC (Organisation de la Société civile) travaillant dans le domaine de la sécurité alimentaire. Il a vu le jour en 2010, et a été reconnu officiellement en 2013. La décision de  création de ce réseau est soutenue par 2 faits majeurs :
-         Un  constat d’insuffisances liées à la faible participation des OSC au processus de définition des – politiques nationales et régionales sur la sécurité alimentaire, mais aussi
-         un déficit structurel de production agricole, faisant que les activités agropastorales ne contribuent que  pour 20%  au PIB soit 15% au titre de l’élevage et  5% pour l’agriculture.
C’est face à cette situation, et compte tenu de sa vocation d’organisme de plaidoyer que  le ROSA  s’est fixé comme mission  de:
-         Non seulement de suivre, contrôler, alerter et veiller sur l’application efficace de ces  politiques, programmes, stratégies, et réponses de l’État en matière de Sécurité Alimentaire
-          mais  aussi de suggérer des propositions d’amélioration de ces politiques et programmes, en vue  de les rendre plus performants, et efficaces.
Pour accomplir cette mission, le ROSA a sollicité l’appui des partenaires techniques et financiers, et a eu l’opportunité par le biais d’un cofinancement de l’union européenne et d’Oxfam, de mettre  en œuvre un projet intitulé : « Projet  de renforcement des capacités de la société civile pour leur  participation effective dans la définition, le suivi des stratégies et politiques pour un développement agricole et une sécurité alimentaire ».
C’est dans le cadre de la mise en ouvre du plan d’action de ce projet, que s’est tenu mi avril un atelier d’échange  au profit des parlementaires et journalistes, traitant du contenu  et du  niveau de respect des engagements de la Mauritanie, par rapport à la Charte de prévention et de gestion des crises alimentaires. Il s’agit de rechercher des alliances stratégiques avec ces deux groupes (Représentants du peuple et porteurs d’opinions).
Il faut rappeler cependant que, ROSA a déjà conduit 2 processus d’évaluation du respect de l’engagement de la Mauritanie par rapport à cette charte, dont la dernière date du mois de février 2016.
(Source ROSA)
Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge