Russie: le show télé annuel de Vladimir Poutine

2014-03-09T113820Z_1002947112_GM1EA391CYJ01_RTRMADP_3_PARALYMPIC-SOCHI_0«Ligne directe», c’est l’émission pendant laquelle Vladimir Poutine répond en direct aux téléspectateurs russes. Le chef de l’Etat va se livrer à l’exercice ce jeudi 16 avril à partir de midi heure de Moscou. Il en profite généralement pour évoquer les grands dossiers internationaux, tout en se montrant proche de son peuple.

Avec notre correspondante à Moscou,  Muriel Pomponne

« Ligne directe avec le président Poutine », c’est un véritable show d’environ quatre heures, en direct sur toutes les chaines fédérales. Le président n’est pas censé connaitre les questions qui lui sont posées des quatre coins de la Russie, par des gens simples, des journalistes, des élus, voire des invités surprises, comme ce fut le cas l’année dernière avec Edward Snowden interrogeant Vladimir Poutine sur la confidentialité de l’internet en Russie.

L’édition 2014 avait été l’occasion pour un Vladimir Poutine très à l’aise de célébrer dans une ambiance unanime et assez euphorique, le retour de la Crimée dans la « mère patrie », selon l’expression en usage en Russie.

Sans doute cette année parlera-t-il de l’Ukraine et de la crise économique, deux sujets moins consensuels que la Crimée. Mais Vladimir Poutine est au fait de sa popularité, il a de la répartie, sait se montrer proche des gens, et il devrait donc à nouveau conquérir son auditoire. D’autant que sur le registre patriotique, il va faire battre les cœurs avec l’évocation du 70e anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie, qui sera l’objet d’une parade grandiose le 9 mai.

Source: Rfi

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge