Rwanda, 20 ans après: réécoutez l’édition

2014-04-05T180136Z_1702796302_GM1EA4605D601_RTRMADP_3_RWANDA_0Vingt ans jour pour jour après l’attentat contre l’avion du président rwandais Habyarimana qui marquait le point de départ du génocide tutsi, le Rwanda se souvient. Ce lundi matin 7 avril, RFI était de nouveau en direct de Kigali, la capitale qui célébrait le souvenir de ses morts.

Quatre heures d’émission spéciale en direct de Kigali et de nos studios parisiens, avec la participation de :

- Jean-Pierre Dusingizemungu, président d’Ibuka, ou Naftali Ayishakiye, secrétaire général d’Ibuka

- Jean Paul Kimonyo. Historien et auteur de Un génocide populaire

- Issaïm Vinzemana. Professeur de philosophie à l’université de Butare

- Boubacar Boris Diop. Ecrivain sénégalais. A publié en 1999, chez Stock « Murambi, le livre des ossements ». Depuis 1998, il s’est rendu une trentaine de fois au Rwanda

- Hélène Dumas, chercheuse à l’EHESS, auteur de Un génocide au village

- Adama Dieng. Greffier du TPIR de 2001 à 2009

- Marie Recalde. Députée française, membre de la délégation Taubira

- Eugène Rutembesa. Psychiatre spécialiste des rescapés

- Remy Korman. Chercheur à l’EHESS, spécialiste des politiques mémorielles du Rwanda

- Ignatienne Nyiararukundo. Présidente du forum des femmes parlementaires

- André Guichaoua. Professeur à l’université Paris 1, témoin-expert du bureau du procureur du Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR), auteur de « Rwanda, de la guerre au génocide : les politiques criminelles au Rwanda (1990 – 1994) » aux éditions La Découverte (2010)

- Hubert Védrine. Secrétaire général de la Présidence de la République française entre 1991 et 1995), ancien ministre des Affaires étrangères du gouvernement Jospin.

- Jean-Marc de la Sablière. Diplomate français, nommé directeur Afrique au Quai d’Orsay en 1992, puis ambassadeur aux Nations unies et auteur de « Dans les coulisses du monde. Du Rwanda à la guerre d’Irak, un grand négociateur révèle le dessous des cartes » (Robert Laffont – mars 2013)

- David Servenay. Journaliste indépendant, coauteur avec Benoît Collombat de « Au nom de la France. Guerres secrètes au Rwanda » aux éditions La Découverte

- Jean-Hervé Bradol. Ancien président de MSF de 2000 à 2008 (Médecins Sans Frontières). En 1994, il était responsable des programmes de MSF France au Rwanda. Il est aujourd’hui directeur d’études au Crash (Centre de Réflexion sur l’Action et les Savoirs Humanitaires)

- Maitre Eric Gillet. A témoigné devant la commission Quilès

- Yves Ternon. Auteur « L’Etat criminel. Les génocides au 20ème siècle » aux éditions du Seuil (janvier 2014), « Guerres et génocides au 20ème siècle : architectures de la violence de masse » aux éditions Odile Jacob (2007).

Source : Rfi

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge