Santé : La Mauritanie célèbre la journée mondiale contre les hépatites


Nouakchott,  28/07/2012  –  Sous le signe de:  » C’est ça l’hépatite… », la Mauritanie a célébré la journée Mondiale de lutte contre les hépatites.
La cérémonie de célébration a été supervisée samedi matin à Nouakchott par le secrétaire général du ministère de la santé, M. Sidi Ali Ould Sidi Boubacar qui a indiqué, à cette occasion, que les hépatites virales en Mauritanie représentent un véritable problème de santé publique, surtout l’hépatite B au sujet de laquelle une étude récente a montré une augmentation des personnes atteintes par la maladie, passant de 10% à 20% du nombre total de la population.

Pour faire face à la propagation des hépatites virales, le secrétaire général a indiqué que son département a pris un certain nombre de mesures dont l’introduction du vaccin contre l’hépatite B dans le programme élargi de vaccination depuis 2004, le renforcement de la prévention, la sécurisation du sang, le dépistage des hépatites, la création d’un programme national de lutte contre les hépatites et l’organisation de campagnes de sensibilisation de prévention dans les centres sanitaires et à travers les organes d’information.
Il a estimé que ces mesures s’inscrivent dans le cadre de l’engagement pris par les hautes autorités du pays de prendre en charge l’accès de tous aux moyens de prévention des maladies et au traitement, conformément au contenu du plan national de développement sanitaire pour la période 2012-2020.
Pour sa part, Dr Yacoub Ould Ahmedou, parlant au nom de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a indiqué que les hépatites n’affectent pas seulement une personne sur 12 dans le monde, mais elles affectent également ceux qui vivent en contact direct avec les malades.
Il a ajouté qu’un million de personnes décèdent chaque année dans le monde suite aux hépatites virales.
Il a précisé que les hépatites B et C sont une cause importante de l’infection chronique et sont une cause majeure de cirrhose et du cancer du foie.
Il a noté que la célébration de la journée mondiale de lutte contre les hépatites est une opportunité pour l’OMS de renforcer la prise de conscience sur les différentes formes d’hépatites, précisant que la prévention se fait à travers diverses formes dont la pratique sexuelle sûre et éviter le partage des objets tranchants.
Il a enfin souligné que l’OMS recommande la vaccination des enfants contre les hépatites et la transfusion d’un sang sûr.
Selon les statistiques du programme, 3500 personnes sur les 500 000 atteintes d’hépatite meurent annuellement en Mauritanie.

Source: AMI

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge