Santé : la panne de 16 appareils d’hémodialyse entraine le décès des malades quotidiennement


Le président et certains membres de l’Association nationale des malades du rein (N’Gaidé Mamadou Moctar, Abbe OuldMohamedou, Abdallahi NGaide HamathOuld El Vali) se sont présentés aujourd’hui au siège de l’Agence d’Information El Hourriya pour évoquer la situation dramatique dans laquelle se trouvent les personnes atteintes de cette affection qui nécessite une prise en charge  coûteuse et régulière. A  ce sujet, le  président de cette association, N’Gaïdé Mamadou Moctar, a fait à El Hourriya la déclaration suivante :

« Nous avons un grand problème au niveau du Centre hospitalier national (CHN) du fait que, depuis plus d’un mois, les appareils d’hémodialyse sont en panne. Des 22 machines qui traitaient près de 300 patients, seules 6 fonctionnent actuellement. Et malgré que la direction du CHN a réparti les malades sur les autres services existant dans la ville de Nouakchott (Hôpital militaire, Hôpital Cheikh Zayed, Hôpital de l’Amitié, la Clinique Savaa), la situation ne s’est pas améliorée parce que ces structures  étaient déjà très chargées. Une situation qui a  fait que 132 malades  restent encore dépendant du CHN et ne reçoivent les soins que quand c’est vraiment nécessaire.

Cette situation dramatique a engendré une situation inextricable, faisant que des fois, pour une question de priorité, les malades se chamaillent et se voient même obligés de recourir au vieux réflexe des interventions.

Le président de l’Association des malades du rein a poursuivi en disant que, face à une telle situation, il a contacté le ministre de la Santé, le 10 du mois courant, pour le mettre devant ses responsabilités et surtout parce que les personnes présentant une insuffisance rénale décèdent quotidiennement au CHN.

N’Gaidé Hamath a indiqué que la réponse du ministre a été que le Département va fournir 8 appareils au CHN mais jusqu’à présent, rien n’a encore été  fait, souligne-t-il.

Il dit être retourné  au ministère le 14 et a rencontré le directeur des hôpitaux qui, après avoir contacté le ministre et le secrétaire  général du département, lui a demandé d’écrire une demande pour ces appareils et on attend toujours.

C’est face à cette  situation que le président de l’Association et ses membres lancent un appel pressant au président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz, pour la recherche d’une solution rapide à ce problème humanitaire.

Et selon des sources d’El Hourriya, l’hôpital Cheikh Zayed dispose de 10 machines d’hémodialyse n’ont mis à la disposition des malades à cause de problèmes liés au financement et à la concurrence entre certains intermédiaires commerciaux et des personnes influentes dans le secteur.

________________________________CHARTE___________________________________

« CONTRIBUTION » est un espace  où nos lecteurs peuvent s’exprimer en toute liberté de façon constructive et dans le respect de la CHARTE affichée.

  • Soyez courtois. N’envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N’envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d’attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
  • Ne dévoilez pas les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc… ). de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n’est pas un espace publicitaire!
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de RimWeb
  • Les auteurs de commentaires répétés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Ainsi les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n’engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Elhouriya

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge