Santé : les médicaments Fervex et Mucomyst retirés de la vente

medicament
Les autorités sanitaires françaises ont décidé de retirer du circuit de distribution pharmaceutique les médicaments Fervex et Mucomyst qui sont très utilisés en Mauritanie.

Cette décision fait suite à la découverte, lors d’un test de routine mené le 26 avril dernier, d’un « résultat atypique » sur un lot de Fervex adulte framboise, impliquant l’arrêt immédiat de sa fabrication. Cette décision a été prise par le fabriquant en accord avec l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) suivant le principe de la précaution.

Depuis, cette mesure a été étendue au Fervex classique et à sa version destinée aux enfants, dont la date de péremption est antérieure ou égale à mars 2016.

« Aucun signal de pharmacovigilance potentiellement lié à l’anomalie initialement détectée n’ayant été observé », comme le rappelle le site de l’ANSM, aucun rappel de ces produits n’a été effectué auprès des particuliers.

Cette nouvelle mesure, prise le 22 mai, se justifie par la présence d’excipients identiques entrant dans la composition de ces trois produits.

Les analyses et investigations menées sur place ont en effet permis d’identifier la présence d’une bactérie, en l’occurrence Enterococcus faecalis, qui pourrait provenir du saccharose, commun à ces trois références. Le saccharose est également utilisé, sous forme de poudre, pour préparer le Mucomyst, dont la production a elle aussi été suspendue.

Source : Mauriweb (Mauritanie)

Publicité

Mauritel

Speak Your Mind