Santé : Organisation à Tidjikja d’une campagne de sensibilisation et de dépistage du SIDA

à TidjikjaL’ONG Santé-Développement de la femme et enfant handicapé avec l’appui du Secrétariat Exécutif National de Lutte Contre le Sida (SENLCS), vient d’organiser à Tidjikja une vaste campagne de sensibilisation et de dépistage du VIH Sida qui a permis de sensibiliser 600 personnes et de dépister 280 personnes.
Les populations locales ont accueilli favorablement cette campagne et ont accepté quasi unanimement à se soumettre au test qui s’est révélé négatif pour l’ensemble des personnes dépistées.
La campagne de sensibilisation a touché en priorité les jeunes et les femmes des quartiers de Medina, Arghoub Est, Maleh, Zira , El Gaada et Ghaguenit. Les clubs sportifs, les associations de jeunes et des femmes, les élèves du lycée et ceux du collège de Tidjikja ont été conviés à des séances de sensibilisation abordant des thèmes liés au VIH Sida (mode de contamination, moyens de contamination, dangers liés à la stigmatisation, prise en charge des malades du Sida ect ).
Selon Aziza Mint Muslim présidente de l’ONG Santé-Développement de la femme et enfant de nombreuses personnes (330 à 340 personnes) se sont présentées pour se soumettre au test mais faute de kit elles n’ont pas été dépistées.
Elle a indiqué qu’une liste des personnes volontaires pour le dépistage a été dressée et remise aux autorités administratives régionales qui se chargeront de la transmettre au Secrétariat Exécutif National de Lutte Contre le Sida (SENLCS).
Notons que le Tagant est une région à très faible taux de prévalence du VIH Sida du fait de sa position géographique et de la très faible densité de son flux migratoire.

Source : Khalil Sow

 

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge