Sécurité: Rabat et Nouakchott s’engagent à renforcer leur coopération face au « terrorisme »

Terrorisme non

Le Maroc et la Mauritanie sont convenus de renforcer leur coopération sécuritaire, face au « terrorisme » et à la « migration clandestine » entre autres, a indiqué mercredi le ministère marocain de l’Intérieur.

Le ministre mauritanien de l’Intérieur, Mohamed Ould Ahmed Salem, a effectué lundi et mardi une visite à Rabat, lors de laquelle il s’est entretenu avec son homologue marocain, Mohamed Hassad, puis avec le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.

La rencontre entre MM. Salem et Hassad a été « consacrée à l’examen des défis sécuritaires qui planent sur le monde arabe et la région du Sahara et du Sahel », selon un communiqué conjoint cité par l’agence marocaine MAP.

A ce titre, les deux parties « ont convenu de renforcer leur coopération sécuritaire, notamment dans les domaines de la lutte contre le crime organisé transnational, le terrorisme, la migration clandestine et le trafic de drogue ».

« Un accord de coopération sécuritaire », portant sur l’ensemble de ces domaines, va être élaboré, d’après la même source.

Le texte mentionne également un renforcement dans « l’échange des informations et des expertises entre les deux ministères », et « l’activation » d’un « accord de coopération dans le domaine de la protection civile », datant de 2004.

Ces décisions vont donner « un nouvel élan à la coopération bilatérale, notamment sécuritaire », ont souligné, dans un communiqué distinct, les services de M. Benkirane.

La visite du ministre mauritanien de l’Intérieur confirme effectivement un réchauffement des relations entre Rabat et Nouakchott, passées par une période creuse ces dernières années.

Les deux pays comptent plusieurs centaines de kilomètres de frontière commune via le contrôle par le Maroc du Sahara occidental, une ex-colonie espagnole par ailleurs revendiquée par les indépendantistes du Front Polisario, soutenus par Alger.

Avec Agences

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge