Sélibaby: le wali du Guidimaka visite les écoles à l’occasion de la rentrée scolaire 2015-2016 (photos reportage)

SelibabyLundi 19 octobre c’est la rentrée des classes sur l’étendu du territoire national.

 Au Guidimaka  cette nouvelle entrée  scolaire est marquée par une série  d’activités .Lesquelles  activités  ont donné lieu à des visites qui  ont permis  à  Mr Mahmoudi  ould Sid Aly ,le Directeur régionale de l’éducation nationale  au Guidimaka  de se rendre   dans  plusieurs  établissements du département d’ould yengé qui compte 91 écoles  fondamentales sur un total de 264 de la région .

Au cours de ces dernières le représentant du Ministère en charge de l’éducation  dans la wilaya  s’est rassuré de la présence des enseignants, de l’existence  du matériel  et l’état des lieux des différents établissements appelés à accueillir les élèves.

C’est dans ce cadre donc que les  localités de Laradj et  de Tektaké  où viennent d’être créés d’établissement secondaires pour palier au phénomène de la déperdition scolaire ont été visitées.

A leur arrivée  au lycée de Sélibaby les différents responsables  dont Hakem de Sélibaby, le directeur régional de l’éducation national  et son staff et le  président du bureau régional des parents d’élèves ont été accueillis  par Mr Fofana Yacouba, le proviseur.

Sur place ils se sont enquis de la situation dans la quelle commence la nouvelle année scolaire avant de visiter certaines classes  et saluer  les efforts  déployés par  Mr Fofana Yacouba qui  ne  ménage  aucun effort   pour  que  réussissent  des élèves.

Après  ce fut le tour des écoles 3 et 9, du lycée d’excellence nouvellement crée  et de l’école 5 de Sélibaby  de recevoir la visite  des responsables administratifs et scolaires.

Pour mémoire  la wilaya du Guidimaka  compte 267 écoles fondamentales dont 3 privés  qui accueillent 53993 élèves dont 26482 filles .l’enseignement des ses écoles est assuré par 717 enseignants. Au niveau de ces différentes écoles  on dénombre 44 cantines   qui reçoivent 10177 rationnaires  dont 5678 dans département d’ould yengé  Pour 1085 salles de classes  existantes dans les deux départements  on note 143729  manuels scolaires et 8801 tables bancs.

Pour le secondaire, le Guidimaka compte 14 établissements  dont 1 privé.

9  de ces 14 établissement  qui reçoivent 7572 élèves dans 104 salles de classes pour un total de 1967  tables bancs se trouvent dans le département de Sélibaby. Ces établissements secondaires coptent à leur sein 206 professeurs ,9 chargés des cours, 22 directeurs des études et 23 surveillants généraux.

En un mot toutes les dispositions ont été prises à temps pour  que nouvelle entrée scolaires se déroule dans les meilleurs conditions. Guidimaka1 Guidimaka2 Guidimaka3 Guidimaka4 Guidimaka5

Amadou Bocar Ba/Gaynaako

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge