Sénégal : Hissène Habré forcé de comparaitre à son procès, ses souteneurs crient à l’injustice, et installe une bagarre générale

Hissène HabréLe procès de l’ancien Président tchadien, Hussein Habré, a repris ce lundi, après 45 jours de suspension due à la commission d’office de trois avocats. L’audience de ce matin a démarré sur fond de tension. Le principal accusé ayant refusé de comparaître, il a été conduit de force. Une situation qui n’a pas laissé indifférents ses partisans qui se sont une nouvelle fois frottés aux forces de l’ordre.
Amené de force à la barre par les gendarmes. L’ancien président tchadien, Hissène Habré, a de nouveau refusé de se présenter de lui-même devant la Cour, lundi 7 septembre, à la reprise de son procès pour crimes contre l’humanité, qui avait déjà été suspendu il y a quarante-cinq jours.
Toujours vêtu d’un boubou et d’un turban blancs,Hissène Habré Rechercher Hissène Habré a vitupéré la Cour, « organisme illégal, hors la loi » et crié « A bas l’impérialisme ! ». Persistant dans sa guérilla judiciaire, il rejette depuis le début de son procès tout contact avec les trois avocats commis d’office par la Cour, qui avait ajourné le procès pour permettre à ces avocats de prendre connaissance du dossier.
En détention depuis deux ans au Sénégal, où il a trouvé refuge en décembre 1990 après avoir été renversé par l’actuel président tchadien Idriss Deby Itno,Hissène Habré Rechercher Hissène Habré est poursuivi pour « crimes contre l’humanité, crimes de guerre et crimes de torture ». Il encourt entre 30 ans de prison ferme et les travaux forcés à perpétuité.
Ses souteneurs crient à l’injustice, Habré évacué momentanément.
Les souteneurs de Habré n’entendent pas laisser poursuivre le procès sans se faire entendre. Ils ont attendu que le président Hissène Habré, poursuivi pour crimes, commence à râler pour contredireMe Ciré Clédor Ly Rechercher Me Ciré Clédor Ly .
‘’Quelle est cette personne qui parle, je ne le connais. C’est faux, Habré n’a pas d’avocat’’, a rétorquéHissène Habré Rechercher Hissène Habré pour contredire Me Ly qui réagissait au micro des confrères, sous la casquette du conseil de la défense. Cependant, la robe noire qui n’a pas voulu polémiquer, a juste précisé avoir défendu pendant près d’une quinzaine d’années, l’accusé.
Il a fallu alors que l’ancien président Tchadien qui était assis devant, isolé de l’assistance, tourne la tête pour voir qui se faisait passer pour son avocat, pour que ses souteneurs et proches laissent éclater leur colère. Ils ont ainsi commencé par user de leurs cordes vocales pour perturber le calme qui régnait dans la salle en scandant : «Vive Habré. Honte à vous».

Sidy Djimby Ndao, Dakar

Source: koaci.com

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge